Fiche AUTOUR DE Les Fourberies de Scapin

Quelques mots sur lauteur

Vous côtoyez Molière depuis longtemps et vous avez dans vos livres de littérature une biographie : lisez-la.

Vous pouvez également regarder des extraits (ou en entier) du très beau film d’Ariane Mnouchkine, Molière

Quelques mots sur la pièce

La scène se passe à Naples, porte ouverte à l’imaginaire maritime, tendue vers l’Orient. Face à deux pères autoritaires, deux fils, Léandre et Octave, aux amours contrariées s’en remettent au rusé Scapin, habité d’une folle énergie de revanche, double de Scaramouche, acteur italien à la vie aventureuse que Molière admirait : « à vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m’en veux mêler. » Si le valet bouffon reçoit des coups de bâton, et en rend notamment dans la célèbre scène du sac, Denis Podalydès rappelle qu’il tire son nom du verbe italien scappare qui signifie « s’échapper », « s’envoler ». S’ensuit alors, dans un climat de demandes de rançons et de contrariétés paternelles, une avalanche de stratagèmes et autres fourberies que l’auteur excellait à peindre.

Quelques mots sur le metteur en scène

Denis Podalydès est entré dans la troupe de la CF en 1997. Deux ans plus tard, il reçoit le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans Le Revizor. Il est le 505ème sociétaire depuis 2000. Comme beaucoup de comédiens de la CF, il est également metteur en scène au sein de la troupe. En 2007, il reçoit d’ailleurs le Molière du metteur en scène pour sa mise en scène de Cyrano de Bergerac.

En tant que comédien, il a joué notamment dans L’Avare, Le Malade imaginaire, et dernièrement dans Les Damnés.

Pour aller plus loin….Quelques pistes de recherches

Le saviez-vous ?

De cette œuvre, une réplique est passée dans le langage populaire : « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? », que l’on retrouve dans l’expression triviale « Quelle galère !

 

Découvrir l’histoire et le fonctionnement de la Comédie Française

Découvrez cette institution qu’est la Comédie Française (les 3 points, assez rapides, sont à traiter)

  • Sociétaires ? Pensionnaires ?
  • Répertoires (comment sont choisies les pièces jouées par exemple)
  • Lien Molière/CF

Vous pourrez trouver tous ces renseignements sur le site de la CF (mais attention , cela ne sert à rien de copier des pages entières ! Sachez sélectionner et choisir de bonnes informations) : http://www.comedie-francaise.fr/index.php

Découvrir des artistes contemporains de Molière (en choisir au moins un)

Les Fourberies de Scapin a été créé en 1671 au théâtre du Palais-Royal, et est fortement empreinte du style de la Commedia dell’arte..

  • Compositeurs
  • Recherchez qui est Lully, écoutez un extrait d’une de ses œuvres et dites ce que vous en pensez.
  • Compositeurs français à découvrir : Marin Marais (né en 1656), Marc-Antoine Charpentier (né en 1643), François Couperin (né en 1668)
  • Peintres
  • Claude Gellée, dit Le Lorrain (né en 1600), Charles Le Brun (né en 1619), Murillo (né en 1618)
  • Sculpteurs
  • Antoine Coysevox (né en 1640)

Scapin : un personnage si proche de la Commedia dell arte

On ne vous demande pas de traiter ces 3 points, mais d’en choisir au moins un et de le développer, ainsi que de trouver des documents iconographiques pour l’illustrer

  • Origines
  • Les personnages (nom, type, représentation iconographique)
  • les types de masques

 

Et autres idées personnelles (par exemple thème de la farce…)

 

Comme pour toutes les recherches, vous en choisissez au moins 2 (dans des suggestions différentes : par exemple, Commedia et Artistes OU Artistes et CF etc…)