Fiche Autour de Les Vibrants

Quelques mots sur l’auteur

Aïda Asgharzadeh est une jeune comédienne et auteur du théâtre contemporain. Après avoir validé un DEUG de Gestion en 2005, elle poursuit des études de Lettres modernes et de Cinéma audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle, tout en prenant des cours de théâtre au Sudden Théâtre dans le 18ème arrondissement de Paris.

Malgré son jeune âge, elle est déjà auteur de six pièces de théâtre, dont la plus récente est La main de Leïla créée en 2016.

Quelques mots sur la pièce

  1. Eugène, aussi beau qu’insolent, part pour le front comme engagé volontaire. Affecté à Verdun en 1916, il est blessé lors des combats par un éclat d’obus. Il y laisse la moitié de son visage. Eugène va vivre alors une irrépressible descente aux enfers : comment continuer à vivre lorsque le miroir nous donne à voir les restes de ce qui a été et ne sera plus ? Rien, durant ses années de convalescence au Val-de-Grâce, ne semble lui redonner goût à la vie. Jusqu’au jour où il fait la rencontre de la flamboyante Sarah Bernhardt, persuadée qu’une seule chose pourra le sauver : le théâtre. Ainsi, Eugène va rencontrer les architectes de sa nouvelle vie et suivre les pas, ou plutôt l’ombre, d’un certain Cyrano de Bergerac…

Quelques mots sur le metteur en scène

Formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, Quentin Defalt est directeur artistique de la compagnie Teknaï et du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène qu’il a créé en 2005. En 2013, au Théâtre de L’Atelier il met en scène le grand succès Disney La Reine des neiges d’après Hans Christian Andersen en janvier et Lancelot, le chevalier de Merlin de Gaëtan Peau en avril au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

 

Pour aller plus loin….Quelques pistes de recherches

Quelles que soient les 2 recherches que vous choisirez ci-dessous, vous direz quelques mots de Sarah Bernhardt (on ne vous demande pas un copier-coller de sa biographies, mais quelques lignes résumées ) et rechercherez un ou deux portraits.

Découvrir et lire :

Un long Dimanche de fiançailles, Sébastien Japrisot

A l’Ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque

La terre vaine, TS Eliot (poème traduit de l’anglais, The Waste Land)

Résumé et impressions de lecture

Découvrir des œuvres picturales

  • L’entonnoir en Champagne, Jacques Villon (analyse de l’œuvre, de l’artiste, lieu d’exposition)
  • Apollinaire blessé, Pablo Picasso (analyse de l’œuvre, de l’artiste, lieu d’exposition)
  • Les joueurs de skat, Otto Dix (analyse de l’oeuvre, de l’artiste, lieu d’exposition)
  • et autres ! …

 

Découvrir des œuvres musicales

– Ecoutez sur Youtube des extraits de l’opéra Infinite Now, de Chaya Czernowin (2017), joué à la Philharmonie de Paris et inspiré du roman A l’Ouest rien de nouveau sur la Première Guerre mondiale et donnez vos impressions (notamment en quoi cette musique évoque la guerre – et plus précisément le roman si vous l’avez lu)

-Tous les arts ont été inspirés par le drame que fut la première Guerre mondiale, même le ballet : en 1917 au Théâtre du Châtelet, « Parade » est créé par les Ballets Russes de Serge Diaghilev, avec le célèbre musicien Erik Satie et des décors et costumes imaginés par Pablo Picasso ! Vous pouvez aller voir des images et vidéos de ce ballet, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir ces artistes et les commenter

 

Et autres idées personnelles (…)