Fiche AUTOUR de L’état de siège

Quelques mots sur l’auteur : ALBERT CAMUS

Albert Camus est né en 1913, à Mondovi, en Algérie. C’est à Alger, dans le quartier populaire de Belcourt, qu’Albert Camus passe son enfance et son adolescence, dans la pauvreté. Il découvre la philosophie grâce à son professeur et futur ami, au lycée Bugeaud, et décide de poursuivre des études de philosophie en licence. Il est ensuite journaliste au quotidien du Parti Communiste et à Alger-Républicain (1938), et milite pendant la seconde guerre mondiale dans un mouvement de résistance.

En 1942, Gallimard accepte de publier L’Etranger et le Mythe de Sisyphe. En lisant le manuscrit de L’Etranger, les membres du comité de lecture de Gallimard ont pressenti la naissance d’un grand écrivain. Avec l’Etranger, Albert Camus accède à la célébrité. La critique salue en Meursault, personnage central de l’Etranger, un « héros de notre temps ». En 1951, il défend dans un nouvel essai, L’Homme révolté, une conception très personnelle de la lutte sociale et politique. Lorsque surviennent les événements d’Algérie , Albert Camus hésite entre l’attachement à sa terre natale et la légitimité des revendications algériennes : il s’enferme dans le silence.

En 1956, il publie la Chute , œuvre pessimiste et déroutante. Prix Nobel l’année suivante, à 44 ans , il devient un modèle pour toute une génération qui admire cet humaniste conciliant la pensée sans complaisance et l’action généreuse.

Albert Camus est mort en 1960, sur une route de l’Yonne, dans un accident de voiture, aux côtés de son ami Michel Gallimard

Quelques mots sur la pièce

La ville au bord de la mer est étrangement paisible. Il ne s’y passe rien et le Gouverneur s’en réjouit. Le marché bat son plein, des comédiens répètent… Tout à coup, l’un d’eux s’effondre. Deux médecins diagnostiquent la peste. Un homme arrive, accompagné de sa secrétaire, il exige la place du Gouverneur : « Je suis la Peste », déclare-t-il.

L’état de siège est proclamé… La Terreur s’installe.

Aux « songeries du “vieux monde” », la Peste apporte l’ordre, la logique fonctionnelle de l’organisation, de l’administration, des listes, des fiches, des statistiques, de l’inquisition, de la persécution. Tout ce dont la Peste est le symptôme ou le nom !

Jusqu’à ce que la révolte s’organise, menée par un jeune homme : Diego.

Cette pièce rare, créée en 1948 par Jean-Louis Barrault, développe une allégorie multiple, teintée de fantastique, sur les régimes corrompus, autoritaires, fascisants.

Quelques mots sur le metteur en scène : Emmanuel Demarcy-Mota

Acteur, dramaturge et metteur en scène, il est le fils d’un dramaturge français et d’une comédienne portugaise. Très tôt, il s’intéresse au théâtre et fonde au Lycée Rodin, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, une troupe de théâtre. À 29 ans, il reçoit le Prix de révélation théâtrale par le Syndicat national de la critique dramatique et musicale.  La plupart de ses mises en scène adaptent des œuvres écrites au XXème siècle, car ce sont des pièces qu’il aime étudier en profondeur. Il lui importe aussi de travailler sur des dramaturges aux nationalités différentes : son théâtre est un théâtre de diversité, il aime sortir des sentiers battus. D’ailleurs, après le succès de son adaptation de Rhinocéros de Ionesco, il devient directeur du Théâtre de la Ville en 2007, et conclut plusieurs partenariats avec le théâtre de Lisbonne, de Moscou, d’Anvers …

Pour aller plus loin….Quelques pistes de recherches

Découvrir et lire :

La peste d’Albert Camus

L’Etranger d’Albert Camus

Meursault,contre-enquête de Kamel Daoud, écrivain algérien qui reprend avec talent le roman de Camus en se penchant sur l’identité de l’«arabe » qui a tué Meursault (indispensable d’avoir lu L’étranger avant)

-Une relecture de L’Etranger sous le format d’une bande dessinée de Jacques Ferrandez

Découvrir des oeuvres picturales

La peste d’Arnold Böcklin, peintre suisse de la deuxième moitié du XIXème siècle qui a influencé les impressionnistes allemands et les surréalistes

  • présentez-la (légende, petite description) et essayez de dire ce qu’elle vous inspire, ce que vous ressentez en la voyant…

-Cherchez et analysez une allégorie de la peste datant du Moyen-Âge, période durant laquelle la peste a dévasté toute l’Europe

Découvrir un peu plus

-Un des thèmes abordés dans L’Etranger est l’absurde, d’ailleurs incarné par Meursault : allez en apprendre davantage sur ce thème, qui a inspiré plusieurs auteurs du XXème siècle

-Le célèbre groupe de rock britannique The Cure s’est directement inspiré de  L’Etranger de Camus avec le titre Killing an Arab : les paroles relatent le meurtre d’un Arabe sur une plage alors que le narrateur (et auteur du crime) est aveuglé par le soleil et le couteau que brandit son opposant. Retrouvez les paroles et, si vous avez lu L’étranger, faites une comparaison.

Réflexion

Albert Camus a écrit L’Etat de siège au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Selon vous, comment aborde-t-il les thèmes de la résistance et de la soumission dans cette pièce ? Qu’en est-il de l’adaptation de E.Demarcy Mota sur scène ?

Et autres idées personnelles…