Fiche Autour de Macbeth

Le 4 février (15h) à lOdéon (6ème)

Quelques mots sur l’auteur

William Shakespeare. Un des plus grands dramaturges dont on connait peu la biographie…

Né à Stratford-on-Avon (Angleterre), probablement le 23 avril 1564 (puis baptisé le 26 avril 1564), il est fils de commerçant aisé. Il épouse à dix-huit ans Anne Hathaway, mais ne semble pas avoir été heureux en ménage. On sait qu’il quitta Stratford pour rejoindre Londres (sans doute vers 1587), et que sa femme accoucha de plusieurs enfants : Susanna, en mai 1583 ; ainsi que des jumeaux, Hamnet et Judith, en février 1585 (Hamnet mourut jeune, en août 1596).

Shakespeare trouve du travail dans un théâtre et révèle son talent en « arrangeant » des pièces achetées aux auteurs. Il prend les dramaturges de son époque tels que Marlowe, Greene et Peele comme modèles. Il conquiert l’amitié de ses camarades et la bienveillance des grands seigneurs, et surtout l’estime de la jeune reine Elisabeth I qui marque pendant toute sa vie une préférence pour l’œuvre de Shakespeare.

On distingue en général quatre types de pièces dans l’œuvre de Shakespeare : celles à sujet historique (Ex : Henri IV à VII), celles à sujet antique (Ex : Titus Andronicus), les tragédies (Ex : Othello, Hamlet…) et les comédies (Ex : Beaucoup de bruit pour rien, Les joyeuses commères de Windsor…)

Macbeth fait partie des tragédies

37 pièces lui sont attribuées (16 publiées de son vivant). Il fut un temps où on a contesté l’existence réelle de Shakespeare, considérant qu’il ne s’agissait que d’un prête-nom, mais aujourd’hui les études font croire à l’existence réelle de ce grand dramaturge.

Il meurt à 52 ans à Stratford-on-Avon où il est revenu vivre.

Quelques mots sur la pièce

Macbeth, dévoré par l’ambition, est prêt à tout pour régner, surtout suite à la prophétie, annoncée par trois sorcières, selon laquelle il deviendra roi d’Ecosse. Il est prêt à tout, y compris tuer le roi d’Ecosse, Duncan, pour accéder au pouvoir. Ainsi, poussé par sa femme Lady Macbeth, il commet le régicide et devient roi d’Ecosse. Mais son règne sera court et pas de tout repos. La culpabilité et la folie s’emparera du couple, la frontière entre imagination et réel s’estompera peu à peu au fur et à mesure de la pièce, si bien qu’il sera difficile pour Macbeth et Lady Macbeth de sortir vivant de ces rouages.

Quelques mots sur le metteur en scène

Stéphane Braunschweig a été directeur du Théâtre National de Strasbourg de 2000 à 2008 et de 2010 à 2015, il a été directeur du Théâtre de la Colline. En janvier 2016, il est nommé directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe à la suite du décès de Luc Bondy.

Après des études de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, il suit une formation de théâtre pendant deux ans au Théâtre National de Chaillot, et fonde sa compagnie Le Théâtre Machine en 1988.

C’est un des grands metteurs en scène d’aujourd’hui, très tourné vers les auteurs contemporains, mais qui a aussi mis en scène des pièces de Tchékhov et Pirandello (notamment Six personnages en quête d’auteur au Festival d’Avignon) ainsi que des opéras. Il a mis en scènes plus de soixante pièces de théâtre et opéras, et est également auteur et traducteur.

Note d’intention :

« Méditation sur la royauté et ses vertiges, Macbeth est la plus courte des tragédies de Shakespeare. Elle interroge les fantasmes de l’être humain d’échapper à sa propre nature, sa fragilité et sa finitude, dans un monde du pouvoir où l’innocence semble depuis longtemps perdue. S.B. y voit « une œuvre pour notre temps ». » Source : Site Odéon

Pour aller plus loin….Quelques pistes de recherches

Des recherches historiques et artistiques  

  • Effectuez une recherche sur les sorcières de Samlesbury, trois femmes qu’on accusa de sorcellerie, d’infanticide et de cannibalisme au Royaume-Uni au début du XVIIème siècle et illustrez-la par un tableau, Le sabbat des sorcières de Goya, que vous décrirez

OU

  • Effectuez une recherche sur les sorcières de Salem, épisode incontournable de l’histoire des Etats-Unis qui raconte la chasse et l’exécution de femmes qu’on accusa de sorcellerie à la fin du XVIIème siècle et illustrez-la par un tableau de H. MATTESON que vous décrirez

Découvrir des artistes contemporains de Shakespeare

  • Découvrir la musique de Henry Purcell (1659-1695), grand compositeur anglais baroque, qui, naquit certes un peu plus tard que Shakespeare…Vous connaissez peut-être l’air du Génie du froid dans King Arthur (c’est notamment lui qui accompagne la mort de Molière dans le film d’Ariane Mnouchkine Molière que vous avez peut-être vu au cours de votre scolarité). Vous pouvez écouter quelques chants sacrés ou musique de théâtre (Olinda, Music for a while, O solitude par exemple) chantés par des contre-ténors (autrefois, ils étaient chantés par des castrats)
  • Découvrir le peintre le plus connu de l’époque élisabéthaine, Hans Holbein

Découvrir des œuvres inspirées par les héros shakespeariens

  • Peinture: les grands héros, comme Ophélie, Hamlet, Macbeth et Lady Macbeth, Roméo et Juliette ont inspirés des peintres, notamment au XIXème siècle : vous pouvez chercher quelques tableaux, les présenter et les mettre en relation avec le héros lui-même
  • Musique : Vous pouvez écouter un extrait (ou l’œuvre entière bien sûr !) de Roméo et Juliette de Prokofiev

Et autres idées personnelles …