Fiche Autour d’Un mois à la campagne

Quelques mots sur lauteur

Né à Orel (Russie) le 28 octobre 1818, Ivan Tourgueniev est un écrivain, dramaturge et romancier russe. Il est fils d’une famille aisée – son père, officier supérieur, est issu d’une grande famille aristocratique et sa mère vient d’une famille de noblesse de service d’Orel et hérita d’une riche propriété terrienne – et est confié à des précepteurs russes et étrangers dont il reçoit une excellente éducation : en effet, il apprend le français, l’allemand, l’anglais, le grec et le latin.

Il suit des études de lettres à l’Université de Moscou et fréquente la faculté de philosophie à l’Université de Saint-Pétersbourg. En 1857, il s’installe à Paris après avoir vécu à Berlin, Saint-Pétersbourg et Londres.

A Paris, il fait la rencontre et se lie d’amitié avec ses contemporains Flaubert, Zola, Maupassant, Dumas. Il conseille Jules Vernes dans la rédaction du roman Michel Strogoff, entretient une relation épistolaire avec Flaubert jusqu’à la mort de ce dernier, et publie notamment les romans de Zola en Russie. Dans les années 1860, il publie davantage en France qu’en Russie.

Il meurt le 3 septembre 1883 à l’âge de 64 ans à Bougival et est inhumé au cimetière de Saint-Pétersbourg.

Quelques mots sur la pièce

Natalia Petrovna, une aristocrate, mariée, s’ennuie et aspire à une relation amoureuse plus passionnante : elle tombe amoureuse du nouveau précepteur de son fils, Alekseï Nikolaïevitch Belyaev, un modeste étudiant moscovite. Le meilleur ami de Natalia, Mikhail Rakitine est blessé mais reste digne et assiste impuissant à l’irruption de cet amour. Mais Natalia se rend vite compte que Alekseï plaît à sa pupille Vera. Elle décide de proposer à Vera d’épouser un prétendant vieux, riche et malade qui assurerait à la jeune fille désargentée à la fois une bonne fortune et un meilleur statut social. Mais, empreinte de remords, Natalia décide de tout avouer à Alekseï, qui loin d’être choqué, est séduit par tant de sincérité. La situation devient alors plus compliquée que prévu …

Quelques mots sur le metteur en scène

Alain Françon a été directeur du Théâtre National de la Colline de 1996 à 2010 après avoir dirigé le Centre dramatique national de Savoie pendant trois ans. Il vient de créer une compagnie qui se nomme Théâtre des nuages de neige à Paris et a mis en scène Les Trois sœurs de Tchekhov à la Comédie Française

C’est un metteur en scène qui a beaucoup travaillé sur la mise en scène de pièces de théâtre russes (notamment six pièces du grand dramaturge russe Tchekhov). En 2010, il reçoit d’ailleurs le Molière du metteur en scène pour La Cerisaie d’Anton Tchekhov.

Pour aller plus loin.Quelques pistes de recherches

Des recherches historiques et artistiques

  • Découvrez le peintre russe Isaac Levitan (1860 – 1900) et analysez une de ses peintures
  • Analysez une œuvre de Marc Chagall, peintre d’origine russe naturalisé français (1887 – 1985)
  • Découvrez la musique russe et analysez des similitudes que vous ressentez en écoutant ces morceaux :
    • Rachmaninov (1873 – 1943) : compositeur des Concertos pour piano
    • Tchaïkovski : compositeur de la musique du ballet « Le Lac des Cygnes»
    • Chostakovitch (1906-1975) : compositeur de Valses
  • Découvrir les ballets russes
    • Nijinski : chorégraphe du « Sacre du Printemps»
    • Présentez le ballet du Bolchoï et analysez la place de la danse classique dans la culture russe

Découvrir dautres pièces du théâtre russe

Anton Tchékhov :

         – Lours
         – Les méfaits du tabac
         – La demande en mariage
         – Oncle Vania
         –  Les trois sœurs

Découvrir un peu plus

  • Le Théâtre Déjazet est le plus ancien théâtre de Paris, situé sur ce qui s’appelait au XIXème siècle le Boulevard du Crime, lieu d’amusements et de plaisirs
    • Pour découvrir un peu plus l’histoire associée au théâtre, vous pourrez :
      • rechercher la raison pour laquelle ce boulevard était nommé Boulevard du Crime, en appuyant votre recherche sur des documents et des chiffres précis
      • lire la pièce de théâtre d’Eric-Emmanuel Schmitt, Frédérique ou le Boulevard du Crime (1998), qui propose une belle mise en abîme du théâtre dans le théâtre en mettant en scène le Paris révolutionnaire au XIXème siècle

– Faire une recherche biographique sur Stanislavsky, théoricien russe du théâtre (qui a travaillé sur Un mois à la campagne)

Et autres idées personnelles …