NEFES au Théâtre de la Ville – Théâtre des Champs Elysées du 2 au 12 juillet

 

mes et chorégraphie Pina BAUSCH, compagnie Tanztheater Wuppertal

Invités à la générale du spectacle par le Théâtre de la Ville, 15 jeunes de DJL ont eu l’immense chance de découvrir l’art de Pina Bausch et le travail de sa compagnie. Créé en 2003 après une résidence de trois semaines à Istanbul, le spectacle est repris aujourd’hui par 26 danseurs de la compagnie.

Nefés raconte la ville coupée en deux par le Bosphore et la mer de Marmara où se mêlent à l’insouciance, le plaisir et l’amour, une forme d’anxiété. La chorégraphie se déploie ainsi autour d’une « mer » de lumière qui surgit peu à peu.

Les retours des jeunes 

D’abord celui de Louise S. si enthousiaste qu’elle nous a envoyé ce texto : « Je viens de sortir du théâtre et je n’en reviens toujours pas ! Je vous en dirai plus demain, mais je  voulais juste vous remercier de m’avoir donné l’opportunité de voir un spectacle si grandiose. »

Et Louise a complété le lendemain : « Je suis sortie, des étoiles plein les yeux. En y allant je ne savais pas à quoi m’attendre car la danse contemporaine est un style de danse libre qui ne plait pas à tout le monde. J’ai adoré les tableaux tous différents les uns des autres même si je ne les ai pas tous compris. Je me suis laissée imprégner par les musiques, les marquant inconsciemment avec mes doigts. Le mélange de styles complètement opposés comme par exemple du bollywood dansé sur du jazz est étonnant. J’ai été saisi par les danseurs. La précision de leurs mouvements, immobiles, tendus alors que leurs corps sont soulevés dans les airs, donnant presque l’impression d’être suspendus.
Je vous remercie encore une fois.   »

« De magnifiques danseurs, un rythme entraînant, très sensuel et humoristique et une tres belle chaîne d’hommes et de femmes qui vient joliment clore le spectacle! Cependant la construction de la pièce en plusieurs petites scènes m’a quelque peu gênée et certains éléments du décor telle que la flaque centrale et certaines projections m’ont parues trop peu exploitées.
Ma mère et moi vous remercions de nous avoir offert cette opportunité ! » Sabah A.

« J’ai été très captivée et j’ai adoré certaines danses. » Meri G.

« J’ai trouvé le spectacle  tout simplement extraordinaire, en particulier les portés qui m’ont laissée sans voix. Les danses n’avaient aucun défaut. Je suis très heureuse d’avoir eu la chance d’assister à ce spectacle. » Ophéline N’D.

 » J’ai beaucoup apprécié le spectacle ainsi que le travail qui a été réalisé avec l’eau. Les danseurs étaient excellents et les projections de films donnaient du souffle au spectacle. » Eléa MdeT

« Merci de m’avoir donné l’occasion d’assister à ce beau spectacle que j’ai beaucoup apprécié. C’était très inattendu et différent. Une belle opportunité. Merci » Cherita G.

« Ce spectacle m’a impressionné, l’expression et la gestuelle des corps ont su transmettre une compréhension physique du spectacle malgré une mise en scène théâtrale qui normalement profite de l’éloquence de la parole pour transmettre l’émotion. » Théa F.

« C’était splendide malgré quelques longueurs au début selon moi. Une cohésion toute singulière entre des petites scènes qui peuvent paraître détachées. Une technique frisant la perfection, des moments d’un esthétisme bouleversant …
L’utilisation durant la deuxième partie de la video ne gâche rien, bien au contraire.
Totalement conquis par cette performance, du Pina BAUSH par excellence !  » Ilan V.D
« Un spectacle très émouvant. Des superbes danseurs qui parviennent à transporter le spectateur dans un autre univers où le langage du corps fait rire et pleurer. Une mise en scène intrigante à travers un lac qui apparait et disparaître par un système de parquet. Cependant les ruptures entre les scènes de danse sont peut être un peu trop brute mais ceci apporte aussi une dynamique au spectacle. » Hannah SdeV.

Laisser un commentaire