2011 – 2012

En 2011-2012, le programme Un tremplin pour l’avenir a été développé avec 36 jeunes, issus de 15 classes de seconde, des lycées Honoré de Balzac (17ème) et Henri Bergson (19ème). Nous avions dans le groupe, cette année, une jeune fille handicapée moteur qui a suivi le programme parisien et le séjour à Avignon.
Au cours de l’année, il y eut 3 exclusions pour non assiduité, 1 abandon, 2 déménagements et 1 dossier n’a pas été validé par le jury pour le séjour au festival d’Avignon.

  • Dix spectacles dans huit lieux différents  : Odéon, Théâtre de l’Europe (6ème et 17ème),  Comédie Française  (1er et  6ème), Athénée Théâtre Louis-Jouvet (9ème), Théâtre 14, AIDAS (Versailles) .
  • Sept tables rondes autour des spectacles .
  • Séjour de 4 jours au festival d’Avignon : 10 spectacles des Festival Off et Villeneuve-en-scène .
  • Rencontre le 12 mai entre les jeunes, leur famille et les entreprises partenaires au Théâtre de l’Epée de bois, autour du spectacle Fabula Buffa, coup de coeur du festival Off 2011 .

avignon-festival-087.JPG

Le programme est une réussite, en témoignent la qualité des journaux de bord et les remerciements divers reçus au cours de l’année.

JOURNAUX DE BORD ET MENTIONS :
Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des jeunes pour le sérieux et la qualité de leur travail et a décerné les mentions suivantes :
7 mentions TB (dont 3 avec félicitations du jury), 6 mentions B, 8 mentions AB
Celui de Lenda (élève de seconde au lycée Henri Bergson) a obtenu Mention TB avec les Félicitations du jury.Voir le journal de Lenda.

REMERCIEMENTS (Extraits) :

  • Merci encore pour cette occasion unique de découverte de spectacles de qualité et pour votre organisation parfaite. (Mère d’E.)
  • Je tiens tout personnellement à remercier Mme A.Céron, qui tout au long de l’année nous a remarquablement accompagnés… Toutes les pièces ne pourront qu’être bénéfiques tout au long de notre vie…Un grand merci également à toutes les entreprises qui nous ont aidés à assister aux pièces de théâtre et à contribuer financièrement. (S.D.)
  • Je profite de ce mail pour dire à quel point je trouve votre action louable au sein de votre association.Et j’ai été très impressionnée par les carnets de bord des élèves, certains étaient dignes d’être publiés! (Partenaire culturel)
  • Je vous suis très reconnaissante d’avoir initiée ma fille à un regard spectateur avisé, ce qui est impossible à faire lorsqu’on ne va, comme c’est notre cas,  que sporadiquement au théâtre sans approfondir vraiment ce que l’on voit. Cette expérience lui a donné une véritable envergure dans son appréciation, qu’elle affinera au cours… du reste de sa vie ! Car on ne cesse jamais de découvrir, de s’étonner et d’élargir la palette de ses goûts, n’est-ce pas? Mais encore faut-il enclencher le processus de curiosité… Voilà donc une bonne chose de faite en ce qui la concerne et, j’espère, la plupart des participants des Jeunes et des Lettres ! (Mère d’E.)
  • Merci pour cette année et ce voyage inoubliable. Ils m’ont apporté beaucoup de connaissances et seront un enrichissement personnel.(A.I)
  • Merci pour ce programme de théâtre suivi tout au long de l’année et pour ces 4 jours à Avignon qui resteront gravés dans ma mémoire. Merci pour votre  vitalité, votre punch qui nous a permis de découvrit le festival d’Avignon avec ces journées certes fatigantes mais inoubliables. (M.R)
  • J’admire votre motivation à diriger Des jeunes et des lettres. Sans cela, je n’aurais jamais connu toutes ces belles pièces de théâtre! Merci pour cette année et ce séjour merveilleux.(M.M)
  • Vous avez été d’une grande aide pour nous. (Collectif)
  • Une telle aventure est rare et précieuse. Et c’est grâce à l’initiative généreuse de Des jeunes et des lettres que nous avons pu vivre une pareille histoire! Pour cela, merci (et continuez !!!) (C.D.)