Ex : Un fil à la patte/Comédie Française

comedie-francaise.jpg..Salle Richelieu :..couv-fil-a-la-patte.jpg..de Georges Feydeau, mise en scène de Jérôme Deschamps

Quelques photos de jeunes le 2 décembre avant le spectacle :

dsc00345.JPG  dsc00346.JPG

..Difficile d’avoir un groupe devant un théâtre dont l’entrée est en travaux ! Bientôt ce sera le Théâtre éphémère dans la cour du Palais Royal.

Les deux meilleurs textes de nos critiques en herbe
C’est une pièce où je ne me suis pas ennuyée. En effet, Un Fil à la Patte était un véritable spectacle pour les yeux!
Les décors, recherchés, faits pour représenter les lieux, l’époque, avaient le luxe d’être détaillés et étaient parfois parti intégrante de l’action.
Idem pour les costumes. Ils sont colorés, détaillés, parfois compliqués (jupons recouverts de rubans), mais en tout cas, ils représentent l’époque : le XIXème siècle.
En fait, ce qui m’a tenu captivée dans cette pièce, ce sont les réactions des personnages. En effet, plus de 20 personnes alimentent une situation initiale compliquée et une intrigue plutôt banale. Pourtant, c’est passionnant. Ainsi, il y a tant d’acteurs parfois sur scène, tant de détails, que l’œil est attiré partout! Tandis que 2 discutent avec entrain, d’autres s’agitent dans un autre coin, et un dernier se manifeste par des mimiques tout simplement à pleurer de rire (Mr Bousin!).
Le comique est surtout basé sur la situation, les particularités de certains personnages (Ignace de Fontanet), et les mots (« Bagatille »). C’est une pièce simple, divisée en trois temps et actes clairs et nets (avant, pendant et après le contrat de mariage), rien qui ne nécessite de trop réfléchir. Cela aurait pu être lourd, mais l’excellence de ses acteurs l’a rendu magique!
Tout était exagéré dans cette pièce, et les rebondissements surprenants. Mais c’est ce ridicule qui la rendait si attrayante.
Était-ce là la description (ou plutôt la satire) d’une époque où les amours étaient flamboyants, les scandales courants et l’hypocrisie flagrant. Quoi qu’il en soit, certaines répliques resteront cultes (« -Tu m’aimes? -Je t’adore »), et quelques dialogues mémorables (la vision du mariage et de l’homme idéal que la future jeune mariée nous expose).
En somme, c’est une pièce que j’ai été ravie de voir dans le répertoire de la Comédie Française. Carolina D.

Le spectacle Un fil à la patte m’a plu énormément. C’est une pièce remplie de personnages très drôles que les acteurs ont brillamment interprétés! Les comédiens ont été excellents durant cette représentation qui dure plus de 2 heures, ce qui montre un énorme travail des acteurs. J’ai vraiment passé un très bon moment durant ces 2h30 de spectacle et je suis très reconnaissante aux acteurs pour leur jeu extraordinaire en particulier Christian Hecq qui incarnait un admirable Bouzin, personnage hilarant qui a secoué la salle de rire! Mathilde R.