2012 – 2013

En 2012-2013, l’association a développé les programmes Un tremplin pour l’avenir (TREMPLIN 1)  et TREMPLIN 2 avec 42 jeunes, issus de classes de seconde et de première des lycées Honoré de Balzac (17ème) et Henri Bergson (19ème).

Rapport d’activité 2012-2013 : cliquer ici 

TREMPLIN 1 
Pour découvrir la présentation du programme, cliquer ici

Dix spectacles dans huit lieux différents  : Odéon, Théâtre de l’Europe et Ateliers Berthier ,  Comédie Française (Théâtre Éphémère  Vieux Colombier, Studio Théâtre)Athénée Théâtre Louis-Jouvet , AIDAS (Versailles) . Six tables rondes autour des spectacles . 4 rencontres en groupe avec des entreprises.  Séjour de 4 jours au festival d’Avignon : 13 spectacles des Festival Off et IN et rencontres . Rencontre annuelle le 1er juin entre les jeunes, leur famille, des représentants des théâtres et les entreprises partenaires au Théâtre de l’Epée de bois, autour du spectacle La nuit des rois par la Cie du Matamore programmé à l’Epée de bois.

Rencontre annuelle P1100715  Avignon DSC01143 

Pour découvrir AVIGNON 2013

TREMPLIN 2
Pour découvrir la présentation du programme, cliquer ici

3 spectacles en groupe dans trois lieux différents : MUSIQUE BAROQUE au Théâtre de l’Epée de bois, OPERA à l’Athénée et DANSE au Théâtre de la Ville

De 1 à 4 spectacles en autonomie dans la programmation du  Théâtre de l’Epée de bois sur le principe de 2 invitations contre une critique de théâtre (partenariat entre DJL et le théâtre)

Pour le programme 2012-2013 Un tremplin pour l’avenir, devant la qualité des journaux de bord, le jury a de nouveau décerné des mentions (31,5% de mentions TB et 31% de mentions B)

Les deux meilleurs ex aequo (TB avec Félicitations) sont consultables :

Journal de Flore Bonnal (Lycée Henri Bergson) : Cliquer ici

Journal de Laura Delhemmes (Lycée Honoré de Balzac) : Cliquer ici

Remerciements

Merci encore pour le travail que vous accomplissez et l’ouverture artistique formidable que vous offrez à nos ados. (Père d’A.)

J’aimerais tout d’ abord vous remercier pour cette magnifique expérience culturelle que représente pour moi, ma participation à l’association « Des jeunes et des lettres ». (L.)

Grâce à cette année au sein de l’association Des Jeunes et des lettres, j’ai pu en apprendre beaucoup, non seulement sur le théâtre, mais aussi sur les autres arts tels que la musique, la peinture, la sculpture et la littérature ;qu’il s’agisse des artistes, des œuvres ou de courants artistiques. De plus, j’ai appris à analyser et à faire la critique d’une œuvre et j’ai pu rencontrer des artistes et des professionnels. Je suis très reconnaissante à l’association, tout particulièrement à Mme Céron, qui  a permis à des élèves comme moi d’enrichir leur culture, ainsi qu’aux partenaires de l’association. Je remercie aussi l’AIDAS qui m’a fait découvrir ce qu’étaient les études d’art du spectacle, ainsi que les théâtres et les troupes qui nous ont permis d’assister à des représentations exceptionnelles et nous ont éclairé sur leur métier et la mise en scène. (F.)

Vous faites un travail remarquable et nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à ce projet. (Comédiens)

Votre projet me paraît avoir, entre autres nombreux mérites, celui de faire naître et s’épanouir la motivation chez des élèves qui peinent à s’engager dans un « effort » à long terme. Or les efforts attendus dans le cadre de votre beau projet sont de ceux qui se transforment, me semble-t-il, très vite en plaisir. (S.F. Professeur)

Je ne saurais vous remercier pour votre organisation, votre dévouement pour ce projet, tout au long de l’année, de même qu’à Avignon. La diversité des spectacles auxquels nous avons assisté tout au long de l’année ainsi qu’à Avignon m’ont apporté énormément. Ils m’ont permis de développer un esprit analytique qui me servira pour ma scolarité comme dans mon parcours personnel, dans mon évolution personnelle.(L)