Oncle Vania : Critiques et photos

oncle_vania_benedetti_201.jpg…Christian Benedetti (Astrov) et Isabellle Sadoyan (Marina) / Début de l’acte 1

.

Les jeunes étaient tous au rendez-vous à l’heure et ont ainsi bénéficié, pour la plupart, d’une visite du théâtre de l’Athénée. Une fois de plus,nous avons été remarquablement accueillis par l’équipe du théâtre.

Le spectacle a été suivi d’une rencontre très intéressante et qui a éclairé la mise en scène de Christian Benedetti un peu déconcertante pour des jeunes qui découvrent le théâtre. Cette rencontre a été animée par le metteur en scène lui-même, puis par Isabelle Sadoyan, grande comédienne de plus de 80 ans qui joue le rôle de Marina, la nounou.

.

Les critiques des jeunes

.

D’Achille

Oncle Vania est l’histoire d’un homme qui a gâché sa vie en travaillant pour son beau-frère.

Les décors sont simples, quelques tables et chaises, très réalistes ! Et la lumière blanche, sans effet, renforce ce réalisme. Plus aurait été de trop ! Ce sont les comédiens eux-mêmes qui assurent les changements.

Les costumes sont des habits actuels, car cette histoire pourrait très bien se passer maintenant. Simples, ils ne mettent pas de distance entre les acteurs et le public.

Pas de musique pour cette pièce, on entende seulement le bruit des grelots de la calèche qui part : n’ai pas trouvé que ce bruit avait sa place dans la scène, il m’a paru lourd et sans signification.

En revanche, de nombreux silences sont écrits dans la pièce, ils sont ici tous joués. Il laisse au public le temps de réfléchir sur l’action tout juste jouée. C’est plutôt poétique.

Tout ceci, très dépouillé met en valeur le texte et le jeu juste des comédiens qui correspondent bien aux personnages ;  ils sont physiquement impliqués dans leur jeu, ce qui est assez rare et très important. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Oncle Vania et l’acteur qui le jouait. Son esprit perdu et ses railleries constantes font de lui un personnage poétique et en même temps très attachant.

J’ai bien aimé ce spectacle. Le texte est touchant et actuel. L’histoire est bien menée et les silences sont poétiques et originaux. Le spectacle ne s’encombre pas de costumes d’époques et est efficace et énergique.

.

D’Emma

Une pièce classique à la manière de C.Benedetti qui arrive très bien à revisiter la pièce d’une façon moderne, tout en faisant un clin d’œil à la Russie (qu’il connaît très bien) :Oncle Vania est une œuvre aux idées intemporelles, avec une mise en scène et des costumes contemporains qui nous rapprochent des personnages. Benedetti arrive très bien à faire passer la philosophie de Tchekhov sur la vie, tout en nous faisant passer un bon moment dans le rire et la bonne humeur.

J’ai trouvé la scène avec les pantoufles très drôle et réussie, dans l’opposition du tragique et du comique. Les acteurs, notamment Isabelle Sodoyan, ont très bien joué malgré quelque faiblesses de voix pour certains. Je conseille vivement d’aller ce spectacle.

.

Quelques photos de la rencontre

2012-10-06-165040.jpg…Christian Benedetti (et son assistante)et Isabelle Sadoyan …2012-10-06-165058.jpg…Des jeunes attentifs

Laisser un commentaire