Ex : Candide

Candide Texte Voltaire mes Emmanuel Daumas (Comédie Française Studio Théâtre)

Le texte de Voltaire mis en scène dans le cadre d’un salon qui rappelle un salon bourgeois du début du 20ème; les 5 personnages jouent tour à tour les multiples personnages du conte philosophique (et les 5 comédiens du Français sont remarquables). C’est drôle, très fin et très actuel. Et nous avons eu la chance, à la sortie, de pouvoir échanger un peu avec LAURENT STOCKER (Candide) qui regagnait la salle Richelieu…Un grand MERCI pour sa gentillesse et la qualité de cet échange.

dsc00707.JPGdsc00709.JPGPose avec L.Stocker après un échange intéressant.

Quelques critiques des jeunes

De Lucas

 

Cette adaptation théâtrale de Candide par la troupe de la Comédie Française m’’a plu par son traitement, qui, bien que restant très proche du texte d’’origine, permet par la mise en scène et le jeu des acteurs (montrant tout le talent de la troupe de la Comédie Française) de prouver toute la modernité du texte de Voltaire. Elle met aussi en avant la volonté de Voltaire de montrer les travers de l’’Homme et particulièrement de la société humaine par les réactions parfois ridicules ou choquantes des personnages (les applaudissements après le témoignage de « la vieille » ou encore les multiples retrouvailles entre Candide et Cunégonde). C’est donc cela qui fait de cette pièce une pièce marquante autant pour sa drôlerie que pour un réalisme parfois choquant.

De Flore

Une fois de plus, les acteurs de la Comédie française nous éblouissent avec cette habile adaptation de Candide  de Voltaire. La mise en scène est moderne, et l’’action se passe dans une sorte de salon où les personnages se racontent l’’histoire de Candide et la jouent par moment, ce qui la rend très intéressante et vivante. Le décor est assez simple mais il n’’en a pas moins du charme et place bien le contexte. Les acteurs ont brillamment interprété cette pièce, qui est pleine d’’humour et qui reste fidèle au texte de Voltaire. Tous ont été excellents et je ne pourrais dire lequel m’’a le plus plu.

 Pleine de rebondissements, mêlant les rires aux interrogations profondes de Candide sur le monde, cette pièce est vraiment fantastique et je pense qu’’il ne faut pas la manquer.

D’’Achille

J‘ai trouvé cette pièce superbe. Le jeu des acteurs de la Comédie Française était comme d’habitude excellent. Candide nous fait réfléchir et nous raconte une histoire qui nous emmène loin tout en restant dans la petite salle du studio théâtre. Plein d’humour, de comédie et de tragédie, ce Candide est simplement incroyable. Voltaire y critique la « Philosophie de Salon » tout en nous faisant beaucoup rire. Cette pièce a un fond et un sens très fort, il s’y passe des tonnes d’atrocités et pourtant elle a un ton léger.

Nous avons eu la chance de rencontrer le comédien jouant Candide, Laurent Stocker, et nous le remercions pour le temps qu’il nous a accordé.

De Mareva

Ce récit est l’histoire des aventures d’un jeune homme qui se racontent  dans les salons au XVIIIème siècle. Le metteur en scène veut donner une impression de modernité : les personnages qui discutent entre eux pour clore la pièce mangent en effet des pistaches.

Toutes les péripéties et anecdotes se jouent dans le décor du salon par les personnages qui se déguisent et qui sont donc à leur tour comédiens. C’est une mise en abîme. Ce procédé est selon moi très adapté pour la situation car on remarque l’idée de démontrer la stupidité de ce qui se raconte et on a toujours en tête les petits récits drôles racontés dans des salons par des bourgeois qui eux ne « bougent » pas et se contentent de manger petits gâteaux ou pistaches.

Voltaire, quant à lui, se moque de tous les pays, de leurs habitants avec leurs pratiques et aussi des fainéants et orgueilleux bourgeois. Il dénonce donc l’absurdité de tout ce fonctionnement et ceci s’est retrouvé dans l’adaptation théâtrale de la Comédie Française qui a gardé l’ironie de l’auteur et l’a même un peu adapté pour notre époque, ce qui est bien et à mon avis, réussi.

Les mots et les jeux des comédiens très tordus, bizarres et parfois indécents, même pour aujourd’hui, gardent parfaitement le comique et le caractère satirique de l’histoire. Je pense que le but, à part de faire rire, est de montrer d’un côté la cruauté et d’un autre la naïveté des personnages. Voltaire expose de manière évidente que le monde est barbare et sous-développé. La représentation met en évidence que les personnages étaient soit condamnés à souffrir mortellement par les sociétés sanguinaires du monde; soit à s’ennuyer chez soi dans des châteaux minables, abandonnés de tout, à se raconter des histoires très peu crédibles et donc probablement très fausses.

 De Sophie

Ayant lu Candide récemment, j’’ai pu associer la représentation à ma lecture

et j’’ai beaucoup aimé.

La mise en scène des aventures de Candide a ajouté des idées que je n’’avais pas perçues à la lecture, comme si le metteur en scène n’’avait pas lu le même texte que  moi, et sa vision, et la manière dont il l’’a présentée m’’a vraiment beaucoup plu.

L’’ironie et l¹humour sont mis en avant et j’ai eu l¹impression qu’il s’’agissait d’’un texte d¹aujourd’hui.

Je conseille vraiment ce spectacle et surtout lisez le texte avant !

.

De Laura

 

Candide, pièce de théâtre mise en scène par Emmanuel Daumas, nous fut présentée dans la troisième salle de la Comédie Française, le Studio Théâtre.

Cette œoeuvre de Voltaire, écrivain et philosophe que j’’admire beaucoup, est un conte philosophique, mais qui a été adapté au théâtre en alternant la narration des personnages présents, dont Candide, et l’’histoire de celui-ci, racontée au fur et à mesure. J’’ai tout de suite aimé cette démarche originale qui mettait en contexte les rebondissements du conte tout en offrant une touche d’’humour. Le décor simple mais sur plusieurs plans était également bien calculé, permettant d’’utiliser tout l’’espace de la scène. L’’utilisation de la lumière et la musique produisait un effet très impressionnant, comme pendant la scène d’’un tremblement de terre, où les lumières clignotaient et les objets semblaient se fracasser. Cependant, le jeu des comédiens reste un des aspects les plus considérables, puisqu’’ils adoptaient plusieurs rôles à la perfection, variant entre la narration et le récit des aventures de Candide. Ainsi, j’ai beaucoup aimé cette représentation de Candide, qui restera toujours un des plus grands succès littéraires français.

 

Laisser un commentaire