TREMPLIN 2

Le programme TREMPLIN 2 s’adresse aux jeunes ayant suivi TREMPLIN 1  (Un tremplin pour l’avenir) en 2011-2012 et qui sont volontaires. Il comprend  une découverte de 3 spectacles vivants en groupe : musique, danse et opéra et un parcours en autonomie au théâtre de l’’Épée de bois ( dans le cadre d’un partenariat, le théâtre offre deux invitations par jeune en échange d’une critique publiée sur notre page Facebook et, pour certaine, sur celle du théâtre).

SPECTACLES EN GROUPE

  logoepeedebois-hd.jpg MUSIQUE ET TEXTE  : Les folies françaises, texte La Fontaine, musique François Couperin mes J.D Monory le 22 septembre.

Très beau spectacle baroque (diction, gestuelle, éclairage aux bougies

Avant le spectacle, une visite et une histoire du théâtre nous a été offerte par un de ses fondateurs : elles nous a permis de découvrir les 4 superbes salles du théâtre de l’Épée de bois.

logotheatredelaville.jpg DANSE : Forellenquintett / Neither par le Ballett am Rhein le 3 décembre

Une découverte qui n’a pas laissé indifférents les jeunes qui découvraient pour la plupart un spectacle de danse, et pour tous, le Théâtre de la Ville. Une première partie colorée, gaie, voire drôle, sur la musique du quintette D667 (La truite) de Schubert; une seconde, plus sombre, moins accessible, mais que certains ont préférée, sur l’oeuvre de Morton Feldman, Neither.

« J’ai découvert un nouvel univers qui m’a fait rêver, même si le sens de la représentation n’était pas évident à comprendre. »
« Je n’ai pas réussi à comprendre le langage « de la danse ». Mais c’était une très belle expérience, et les danseurs sont, sans aucun doute, très, très bons.  »
« J’ai adoré le spectacle tout particulièrement la première partie qui était très colorée et lumineuse. La seconde partie m’a un peu plus dérangée et je l’ai trouvée longue surtout vers la fin. La musique m’a perturbée »
La représentation avait été précédée d’une belle rencontre dans le salon Sarah Bernhard avec la responsable de la programmation danse du théâtre.

athenee1.gif OPERA : Croquefer et L’île de Tulipatan, deux opéras bouffes d’Offenbach, le 11 janvier 

Un spectacle jubilatoire, d’une excellente qualité musicale, très belle mise en scène autour d’un décor miroir, des chanteurs comédiens experts du comique. La Compagnie des Brigands est toujours au rendez-vous de la qualité.
Pour la plupart des  jeunes qui voyaient pour la première fois un opéra (excepté la belle expérience l’an dernier du Caligula monté avec les Puppi siciliennes de Mimmo Cuticchio), ce fut une découverte pleine de plaisir !
Et avant le spectacle, nous avions remis aux jeunes un livre de peinture offert par la Fondation La Poste.

dsc00657.JPG

SPECTACLES EN AUTONOMIE

Les spectacles vus ont fait l’objet de critiques dont les meilleures peuvent être lues dans l’onglet suivant.