Découverte de l’entreprise

La découverte de l’entreprise et des métiers est au coeur des programmes de DES JEUNES ET DES LETTRES : en seconde, les jeunes de TREMPLIN 1 choisissent une des entreprises qui soutiennent financièrement et l’assocation et qui peuvent, cette année-là, reecvoir un groupe de jeunes. En 2014-2015, ils sont accueillis dans les locaux de  COFELY INEO, SMURFIT KAPPA et SENIOREFLEX

18 mars 2015 : COFELY INEO
Une fois encore nous avons été remarquablement reçus et l’échange a été très riche : beaucoup de questions de la part des jeunes très intéressés, une grande disponibilité de la part de l’équipe qui nous accueillait. Mekki Boumédiene avait préparé quelques films de présentation de divers métiers et de réflexion sur les femmes dans l’entreprise, avec Ghislaine Daudeteau, ils ont répondu aux multiples questions des jeunes.

DSC02372 DSC02374 DSC02373

Quelques commentaires en sortant : « Je n’ai pas vu le temps passer », « Très intéressant ! », « j’ai appris plein de choses sur une grande entreprise »
Un grand MERCI à Mekki et Ghislaine Daudeteau pour leur disponibilité et leur accueil ainsi qu’à Charline et Camille également présentes, un grand MERCI à l’entreprise pour le soutien humain et financier qu’elle apporte à l’association depuis sa création.
Et pour mieux découvrir COFELY INEO

8 avril :  SMURFIT KAPPA, leader mondial de l’emballage papier
Nous avons été reçus par Alain Baudant, Président de Smurfit Kappa International France : films à l’appui qui montrent la présence de l’entreprise dans le monde entier, il a expliqué les enjeux économiques et sociétaux de l’industrie du papier et de l’emballage. Il a mis en évidence le lien entre les demandes du client et les études qui en découlent (nous avons ainsi suivi la création d’emballages des formes les plus variées – et les plus étonnantes parfois – adaptés à des objets et favorisant un stockage optimisé); il a expliqué la chaîne du recyclage du papier, le respect de l’environnement… et tant d’autres sujets découlant des films ou suggérés par les questions souvent pertinentes des jeunes !
Un échange riche s’est donc établi avec les jeunes, intéressés par les sujets d’environnement et de stratégie. Beaucoup d’idées reçues ont été balayées, des perspectives de métiers du futur ont été évoquées au cours de cette rencontre très dense.

DSC02400 DSC02398

Un grand merci à Alain BAUDANT pour son implication dans le soutien que SMURFIT KAPPA apporte à DES JEUNES ET DES LETTRES.
Et pour mieux découvrir SMURFIT KAPPA

15 avril :  SENIOREFLEX
C’est Sébastien Baciocchini  co-fondateur du cabinet qui nous a reçus : présentation de son parcours avec l’enthousiasme et la conviction d’un entrepreneur, présentation de la genèse de Senioreflex, de son organisation, de ses objectifs : une vraie réflexion sur les enjeux de notre société où les « seniors » sont de plus en plus jeunes et où la transmission est fondamentale.
Un grand MERCI à lui pour sa disponibilité et à Senioreflex pour son soutien.
Pour mieux connaitre SENIOREFLEX