Découverte des métiers

La découverte des métiers est au cœur des programmes de DES JEUNES ET DES LETTRES : après être entrés dans le monde de l’entreprise en seconde (TREMPLIN 1), les jeunes de première (TREMPLIN 2) découvrent les métiers non artistiques d’un théâtre. Cette année, ils sont reçus par l’équipe administrative du TGP à Saint-Denis.

Le 1er avril, nous avons été reçus par Céline Léger-Danion, Directrice déléguée, Delphine Bradier, Responsable de l’action artistique et Marie-Hélène Bâtard, Responsable de la communication.

Tout d’abord, grâce à un  petit historique très clair du théâtre public en France, une présentation des missions d’un CDN et du projet spécifique du TGP, les jeunes ont pu appréhender ce que peut être une politique culturelle. Des questions sur les  publics du théâtre les ont amenés à réfléchir à des enjeux de société. Ensuite, une présentation, documents à l’appui,  du travail de communication autour de la brochure et d’un spectacle précis leur ont permis de comprendre tout ce qui est fait en amont des spectacles auxquels ils assistent…

DSC02390 DSC02395 DSC02397

Toutes ces questions ont donné lieu à un échange riche avec les jeunes et à des explications passionnantes. Un grand MERCI à l’équipe du TGP pour son accueil et la qualité de ses interventions.

Et pour mieux découvrir le TGP et sa programmation