PALMARES 2015-2016 et VERBATIM

A la fin du parcours de l’année et juste avant l’expérience du festival d’Avignon, nous recueillons l’avis des jeunes afin d’établir le palmarès des spectacle vus d’octobre à juin ainsi que leur perception du programme TREMPLIN 1.

PALMARES

1er : aff_vudupont

Vu du pont à l’Odéon ( le metteur en scène Ivo Van Hove est pour la seconde fois 1er pour les jeunes de TREMPLIN 1 puisque son spectacle Les Damnés, vu dans la Cour d’honneur a aussi été reconnu comme leur spectacle préféré, ex aequo avec deux autres du off – Palmarès Avignon 2016)

2éme : Affiche

Six personnages en quête d’auteur au Théâtre de la Ville (mes Emmanuel Demarcy Mota)

3ème ex aequo : Richard III Affiche tempete-sous-un-crane pourceaugnac

Richard III à l’Odéon (mes Thomas Joly), Tempête sous un crâne au TGP (mes Jean Bellorini) et Monsieur de Pourceaugnac aux Bouffes du Nord (mes Clément Hervieu-Léger)

6ème : double-inconstance Affiche

La double inconstance au Théâtre des Quartiers d’Ivry (mes Adel Hakim)

7éme : Affiche

Pinocchio à l’Odéon (mes Joël Pommerat )

A noter que tous ces spectacles ont été très appréciés par la majorité puisqu’ils ont obtenu une moyenne supérieure à 3,3/5 !)

Viennent ensuite Roberto Zucco vu au TGP (mes Richard Brunel) et Britannicus vu à la Comédie française (mes Stéphane Braunschweig) pour lesquels les avis sont très divergents, certains ayant beaucoup aimé, d’autres pas du tout !

VERBATIM

Quelques témoignages choisis parmi les plus éloquents (tous les jeunes non cités soulignent l’apport culturel et le développement de leur esprit critique). Ils sont retranscrits tels qu’ils ont été écrits.

Le témoignage de deux jeunes qui étaient non francophones en  2014…

« Le programme TREMPLIN 1 m’a aidé énormément à m’organiser dans mon travail. Maintenant j’ai le temps enfin pour des loisirs alors qu’avant je n’avais même pas le temps de dormir. Ma vie était pleine du stress, mais les pages noires sont passées grâce à ce programme. J’ai découvert le monde théâtral qui est devenu une grande surprise pour moi ! J’ai obtenu la base solide de la culture française. J’ai commencé à vraiment aimer le théâtre. »

« A travers l’association DES JEUNES ET DES LETTRES », j’ai très profondément profité de la culture française et de la littérature, surtout du théâtre. Ainsi, elle m’a permis d’apprendre ces choses en me divertissant. Pour moi qui suis étranger, cela a été une aide précieuse. »

Les autres… (ce qui est en gras est souligné par nous)

« Le programme TREMPLIN 1 m’a apporté avant tout une perception différente de la mise en scène de chacune des pièces, grâce aux rencontres. Il m’a permis d’élargir ma culture théâtrale; cela me faisait plaisir , lorsque j’entendais des critiques à la radio, de pouvoir me dire : « Ah, j’ai vu cette pièce ! », et de pouvoir être en accord ou non avec les échos que j’entendais des pièces. »

« DJL m’a apporté une meilleure capacité d’analyse grâce à la confection du journal de bord ainsi qu’une meilleure méthode pour ce qui concerne l’argumentation. J’ai pu aussi découvrir des pièces que je ne connaissais pas  et j’ai adorées. »

« Le programme TREMPLIN 1 m’a ouverte culturellement. J’ai pu profiter au maximum de cette année parisienne grâce au théâtre. Grâce au journal de bord, j’ai appris à rédiger, à analyser et à critiquer; maintenant, lorsque j’assiste à une pièce de théâtre, je sais où et quoi regarder. J’arrive à développer davantage mon avis, expliquer pourquoi j’ai aimé ou non. Cette année, en français, on a étudié le théâtre et grâce à TREMPLIN 1, je savais déjà plusieurs éléments et je connaissais déjà quelques pièces classiques. »

« De voir des pièces très différentes régulièrement comme nous avons eu la chance de faire et, de plus, de les étudier en en faisant un compte rendu, m’a vachement aidée et m’a servi en développant un regard différent sur les pièces. Je suis beaucoup plu attentive à certains éléments qui pourraient sembler banals alors qu’en réalité ces détails apportent un réel sens ou une véritable raison à être là. Je suis très pressée de commencer TREMPLIN 2 pour continuer à développer ce regard et continuer à voir plusieurs pièces dans l’année. »

« Tout d’abord, je voudrais dire que je suis très contente d’avoir pris cette opportunité car le programme était vraiment très bon, ainsi que les organisateurs compétents et bienveillants ! Merci ! De plus, comme pour le journal de bord on devait écrire plusieurs analyses et critiques, je sens que je me suis améliorée dans mon écriture, dans ma réflexion et dans mes analyses de textes. D’un autre côté, je sans que j’ai gagné en maturité car pour être à l’heure au théâtre, pour rendre les critiques et le journal de bord dans les temps, il fallait que j’anticipe et m’organise autour de tout cela, tout en apprenant mes erreurs. »

« Le programme TREMPLIN 1 m’a permis d’enrichir ma culture et de découvrir des artistes et des époques divers. Cela m’a aussi appris à rédiger un journal de bord, à développer mes sentiments et mes impressions, à sélectionner des informations et à pouvoir construire des critiques de plus en plus organisées. Ce programme m’a donc permis d’être plus structurée et organisée, et personnellement m’a beaucoup enrichie au niveau culturel et émotionnel. »

« Tout d’abord, sur le plan personnel, ce programme m’a apporté un intérêt pour le théâtre : effectivement, j’ai découvert que plus je regarde des pièces et les étudie, plus j’ai de connaissances et plus j’ai d’intérêt et de curiosité pour le théâtre. De plus, cela m’a appris à réellement comprendre les mises en scène au théâtre comme au cinéma et pouvoir faire la différence entre une bonne et une mauvaise mise en scène, ce dont j’étais incapable auparavant. »

« Grâce aux analyses et aux critiques qu’on a dû écrire pour le journal de bord, j’ai pu améliorer ma rédaction et mon sens critique. Les recherches m’ont apporté de la culture générale. Sur le plan personnel, cela m’a donné une ouverture sur le théâtre et me l’a fait apprécier d’autant plus. C’était une expérience très enrichissante ! »

« Je suis très heureux d’avoir eu le privilège de participer à ce programme TREMPLIN 1 qui est un véritable tremplin pour notre avenir. Grâce à DES JEUNES ET DES LETTRES j’ai pu découvrir le théâtre joué par de vrais comédiens dans de grands et beaux théâtres. Sans cette opportunité donnée par DJL, je n’aurais encore jamais vu une pièce de théâtre aujourd’hui. Alors TREMPLIN 1 m’a permis de découvrir un art et une passion qui m’étaient inconnus au début de l’année scolaire et j’ai pu enrichir ma culture générale. »