AVIGNON 2017

 7 – 10 juillet 7ème festival pour DJL

Pour découvrir le palmarès, cliquer ici

Nous étions 34 pour un festival intense et riche : 14 spectacles (OFF et IN), des rencontres avec des comédiens, une ambiance joyeuse ! Un séjour réussi comme l’en atteste le VERBATIM des jeunes et de quelques parents.

Départ matinal à la Gare de Lyon, arrivée au centre YMCA du Villeneuve lez Avignon où nous sommes très bien accueillis chaque année puis, après un déjeuner sur place (le seul du séjour ! Ce seront ensuite des pique-niques jusqu’au 10… On ne vient pas au festival pour faire de la gastronomie…), nous partons à la découverte d’Avignon et de l’ambiance du festival.

  

Nous commençons par visiter le Palais des Papes où sont exposées de belles œuvres d’artistes africains et où nous découvrons le décor d’Antigone que nous verrons le 8 au soir.

    

Changement d’ambiance le 8, pour le magnifique spectacle d’Antigone mis en scène par le japonais Satoshi Miyagi :  découverte d’une forme théâtrale particulière puisque chaque rôle est double (un comédien dit le texte, un autre le joue), éblouissement d’uns scénographie sur l’eau où les reflets et les ombres sont magiques. Un spectacle lent aussi qui, s’il a séduit un bon nombre de jeunes, en a ennuyé quelques-uns. Peu importe ! L’important est de les avoir initiés à cet art de la mise en scène si différent de ce que nous connaissons !

 Spectateurs

  

Les 13 autres spectacles vus sont dans le OFF, variés : texte classique, seul en scène, musical, création collective… Il y en a pour tous les goûts et c’est l’occasion pour les jeunes de découvrir des spectacles vivants de qualité très différents (voir leur PALMARÈS)

A l’issue des spectacles, nous pouvons rencontrer des metteurs en scène et nous avons la chance d’échanger, dans le beau cloître Saint-Louis, avec Julie Timmerman, metteure en scène de Un démocrate, et un des comédiens. Belle rencontre très intéressante !

 Avec Alexis Michalik / Intra Muros (Béliers)

 Avec Carlo Boso / Sciaramuccia (Cour du Barouf)

 Avec Olivier Dutaillis / La vie sans chiffres (P.Chien)

 

 Rencontre avec Julie Timermann et  Mathieu Desfemmes

Quelques scènes de la vie du groupe : attente devant les nombreux théâtres et pause glace offerte par DJL.

Et puis c’est le départ après être allés chercher les valises chez une très gentille Avignonaise qui les a accueillies dans son salon le temps de notre dernière journée… Fin d’un séjour très réussi !