2010 – 2011

Rapport d’activité 2010-2011  Des jeunes et des lettres

En 2010-2011 : Le programme Un tremplin pour l’avenir est mené au Lycée Honoré de Balzac (Paris 17ème) avec un groupe de 20 jeunes de issus de 6 classes de seconde.

p1060146.JPG

  • Neuf spectacles dans six lieux différents  : Odéon, Théâtre de l’Europe (6ème et 17ème),  Comédie Française  (1er et  6ème), Athénée Théâtre Louis-Jouvet (9ème) et Studio Théâtre de Montreuil (93) .
  • Huit tables rondes autour des spectacles .
  • Trois portraits de métiers du théâtre au Théâtre du Vieux Colombier .
  • Séjour de 4 jours au festival d’Avignon : 12 spectacles des Festival In, Off et Villeneuve-en-scène .
  • Rencontre le 30 mai entre les jeunes, leur famille et les entreprises partenaires.

Pour découvrir la présentation du programme, cliquer ici

Pour découvrir AVIGNON 2011

Le programme est une réussite : en témoignent quelques extraits de remerciements spontanés  relevés dans les journaux de bord élaborés tout au long de l’année par les jeunes.

Verbatim de jeunes :

On nous a présenté le projet « Tremplin pour l’avenir » organisé par l’association Des jeunes et des lettres.
Ce projet consiste à la découverte de neuf pièces de théâtre tout au long de l’année scolaire, puis pendant les vacances d’été, en un court séjour à Avignon, pendant lequel nous découvrirons le festival de théâtre.
Ce projet est financé en majorité par de grandes entreprises, que nous remercions et qui attendent de nous un certain travail de recherches, mais aussi de critiques des pièces que nous allons voir. C’est pourquoi nous, élèves de seconde du lycée Honoré de Balzac, donnons notre motivation pour ce projet et remercions  grandement l’association pour tous ses efforts.
R.

Je remercie l’équipe de Des jeunes et des lettres, qui a fait preuve d’une grande patience à mon égard pour m’avoir permis d’’aller au théâtre plus de fois en un an que pendant ces quinze dernières années. J’ai ainsi pu élargir davantage ma culture personnelle, point positif pour mon avenir.
La diversité des pièces auxquelles nous avons assisté  – nous sommes allés voir autant de comédies que de tragédies et la richesse du choix des auteurs de Shakespeare à Camus, en passant par Aristophane –  m’a énormément plu.
Je suis satisfaite d’avoir pu participer à ce projet, en espérant pouvoir le poursuivre jusqu’au bout, car il n’est pas terminé.
J.

Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce programme de nous avoir permis d’aller voir toutes ces pièces.
Même si je ne les ai pas toutes aimées, je pense que c’est une bonne chose, c’est une culture qui sera un atout pour moi, car je voudrais aller en 1ère S.
Merci.
A.

Je tiens à remercier Des jeunes et des lettres de nous avoir offert ce programme qui m’a beaucoup fait évoluer au niveau culturel.
Merci beaucoup.
E.