Evénements 2015-2016

Fondation SNCF12 novembre 2015

Remise des prix Coups de cœur solidaires de la Fondation SNCF

La Fondation SNCF soutient pour la seconde année l’action de Des jeunes et des lettres en lui accordant une subvention qui lui permet d’assurer la pérennité de ses programmes et d’en poursuivre le développement.

Un grand MERCI à la Fondation, à Patricia Prévot (Réseau Paris Nord) qui a défendu notre projet et à Marc Falchi, porteur du projet.

P1160209    P1160228       P1160222

Comme chaque année, cette remise des prix accordés a fait l’objet d’une cérémonie suivie d’un pot très convivial, délicieux et original.

Et cette année, Des jeunes et des lettres a été choisie parmi les associations de la thématique « Culture et éducation » pour être présentée à l’assistance : un film sur notre action a été réalisé par l’association Loin des machines . Nous en sommes très heureux. Les interviews ont eu lieu en septembre au Théâtre de l’Epée de bois lors du premier spectacle de l’année 2015-2016.

Pour voir le film cliquer

DECOUVERTE DES METIERS POUR LES JEUNES DE TREMLIN 1

 12 février : SMURFIT KAPPA

DSC02825 DSC02826

Un groupe, très féminin, est reçu par Alain Baudant, Vice président du groupe, qui leur présente par le biais de deux petits films, les activités et les métiers de l’entreprise.

Les questions tournent ensuite beaucoup autour de la préservation des arbres, la sensibilité écologique de certaines jeunes étant heurtée par l’abattage des arbres…

C’est l’occasion de lever des idées reçues et de les pousser à réfléchir ! Par exemple :

  •  5 millions de tonnes de papier fabriquées en France par an, c’est 1 million avec des fibres vierges (cellulose des arbres) nécessaires au recyclage et 4 millions de papier recyclé (recyclable entre 7 et 8 fois)
  • les territoires boisés en France et en Europe (reboisés de la main de l’homme, comme les Landes ou la Sologne au 19ème / le principe actuel d’un arbre coupé = un arbre replanté) sont en croissance depuis le 19ème
  • la nécessité de couper les arbres âgés qui produisent du CO2 contre de jeunes arbres qui croissent par la photosynthèse

D’autres questions sont abordées au cours de cette rencontre de presque 1h30 : un grand MERCI à Alain Baudant, pour sa disponibilité et bien sûr à SMURFIT KAPPA pour son soutien financier.

17 février : LA POSTE

P1

P3 P4 P2

Pour cette seconde rencontre, changement de secteur et changement de public (toujours des jeunes de TREMPLIN 1 majoritairement masculin cette fois !).

Mme Marie LLobères, Directrice chez La Poste Conseil,  leur a présenté avec passion

  •  l’ entreprise : ses 4 métiers : le courrier – aujourd’hui 50% du chiffre d’affaires, grâce au colis, La Banque Postale, Géoposte et les bureaux de poste
  • ses valeurs : être « Partout, pour tous, tous les jours », son programme de réduction de gaz à effet de serre (véhicules électriques, collecte et recyclage de papiers…)
  • ses métiers si divers, du facteur aux développeurs numériques
  • ses réflexions sur les services du futur : projets passionnants pour que La Poste reste un service de proximité des Français tout en s’adaptant au numérique.

C’est la troisième fois qu’elle nous rencontrait, elle a changé de poste mais a gardé le même enthousiasme et la même disponibilité : un grand MERCI à elle et bien sûr à la Fondation LA POSTE dont le soutien financier fidèle permet à l’association de développer ses actions dans la pérennité.

13 avril : ENGIE INEO

Engie 1 Engie 2 Engie 3 Une rencontre dans les locaux de l’école interne à l’entreprise.

C’est la 6ème année qu’un groupe de jeunes est reçu au sein de cette entreprise qui est notre plus fidèle mécène ! Et à chaque fois, c’est à la fois une rencontre conviviale et très intéressante parce qu’elle fait intervenir plusieurs personnes de l’entreprise, que sont mêlés interventions orales, films de présentation, échange avec les jeunes.

Cette année, ils étaient 18, attentifs et pour la plupart très intéressés par la vie en entreprise et les métiers : des questions très pertinentes ont été posées.

Au cœur des préoccupations des jeunes : la mise en oeuvre dans les villes des économies d’énergie, les énergies renouvelables, les transports urbains… mais aussi l’intérêt que certains ont manifesté pour le travail en groupe au sein d’une entreprise.

Un GRAND MERCI à ENGIE INEO pour son soutien, et un GRAND MERCI à Ghislaine Daudeteau et Mekki Boumédienne qui, chaque année, nous reçoivent avec beaucoup de professionnalisme, sachant intéresser les jeunes à l’entreprise, et avec beaucoup de bienveillance, merci aussi à Loretta et Baptiste qui les accompagnaient cette année.