Rencontres 2012-2013

2012-2013

 Des partenariats qui permettent aux jeunes de mieux connaître les entreprises et des entreprises qui renforcent leur intérêt pour l’association.

En novembre, COFELY INEO invite 20 jeunes apprentis de l’entreprise à la Comédie Française pour voir Le jeu de l’amour et du hasard avec les jeunes d’Un tremplin pour l’avenir, spectacle précédé d’une rencontre au Théâtre Ephémère. Belle initiative et beau moment apprécié de tous !

p1080013.JPG… p1080019.JPGp1080014.JPGp1080033.JPGp1080034.JPG…Quelques photos de la rencontre

En janvier, la Fondation LA POSTE offre à tous les jeunes un très beau livre publié par ses soins aux Editions Ouest-France, Maurice Raynal La bande à Picasso

dsc00657.JPGdsc00660.JPGdsc00695.JPGdsc00696.JPGdsc00700.JPGdsc00698.JPG

* LES RENCONTRES PAR PETITS GROUPES DANS LES ENTREPRISES QUI NOUS SOUTIENNENT

Cette  année, les partenariats avec les entreprises s’enrichissent puisque les jeunes seront reçus, en petits groupes, dans des entreprises qui pouvaient les accueillir et qu’ils ont choisies. Cette rencontre fera l’objet d’un compte rendu dans leur journal de bord.

30 janvier : Visite du PCC (Poste de Contrôle et de Commande) de la RATP (Boulevard Bourdon)

8 jeunes ont bénéficié de cette visite privilégiée, grâce à la Fondation RATP et M. JF Umbria qui l’avait organisée; visite passionnante grâce à M.Patrick Vaultier, passionné lui-même, qui nous a tout expliqué. Nous avons aussi vécu en direct la gestion de deux problèmes intervenus sur deux lignes. Nous aurons dorénavant un autre regard sur les métros que nous empruntons ! Un grand MERCI.

dsc00702.JPG… dsc00704.JPGdsc00703.JPGdsc00701.JPG

27 février : Rencontre avec un dirigeant de SENIOREFLEX 

Accompagnés par Naïma, un groupe de jeunes avait choisi de découvrir les activités du cabinet de conseil, Senioreflex. Ils ont rencontré Sébastien Baciocchini, l’un des dirigeants accompagné d’une collaboratrice. Il a présenté la création de l’entreprise, ses activités, a expliqué son parcours et à répondu à toutes les questions des jeunes.

Très belle rencontre, parce que, outre l’accueil chaleureux réservé aux jeunes, le dialogue a été fructueux et ils sont repartis en ayant découvert un secteur d’activité qu’ils ne connaissaient pas.

Un grand merci à Sébastien Baciocchini et à Senioreflex.

20 mars :  Rencontre à COFELY INEO (Groupe GDF SUEZ) à La Défense

Accompagnés par Anne Céron, un groupe de 6 jeunes a été reçu, très bien accueilli par la Responsable Communication Evénementielle et par trois jeunes du groupe, deux du service des Ressources humaines et un ingénieur !

Une belle rencontre qui a permis de mieux comprendre ce qu’est l’entreprise, de découvrir les métiers de COFELY INEO, ses valeurs; un vrai dialogue entre les jeunes : lycéens qui s’intéressaient tout particulièrement aux questions de développement durable, professionnels qui ont expliqué leur parcours.

Un GRAND MERCI à Ghislaine D’Audeteau, Mekki Boumédiene., Aurélie Martin et Pierre Moench pour la qualité de leur accueil et et de leur présentation.

Un GRAND MERCI à COFELY INEO .

dsc00756.JPG ..dsc00751.JPG..dsc00752.JPG..dsc00757.JPG

 

17 mars : Rencontre au groupe LA POSTE (111 Bd Brune, Paris 14ème)

Nous rencontrons Mme Marie Llobères, Directrice Générale Exécutive du courrier.

Avec enthousiasme, Mme Llobères nous explique les enjeux de La Poste face à l’ampleur d’internet : les nouveaux produits, les perspectives de travail avec l’outil électronique, les nouvelles perspectives d’emploi des quelque 100 000 facteurs qui ont (et auront) de moins en moins de lettres à distribuer mais dont le métier évoluera, toujours dans le respect du service public. Elle explique  également comment La Poste met en place des circuits et des véhicules respectueux de l’environnement : autant de questions de société qui s’offrent à la réflexion des jeunes !

Et bien évidemment, qui était mieux placé que Mme Llobères pour nous expliquer le chemin parcouru par la lettre que nous postons près de chez nous et qui arrive à destination quelques kilomètres plus loin ou, au contraire, à des milliers de kilomètres de là ?

DSC00953..Une rencontre passionnante

UN GRAND MERCI à Mme Llobères 

Laisser un commentaire