Rencontres 2013-2014

La découverte du monde de l’entreprise est au cœur de notre projet, parce que, outre l’importance d’avoir une culture générale solide pour réussir ses études, il nous paraît essentiel de pouvoir envisager la variété des métiers, existants ou à inventer, de découvrir un large secteur d’activités, de rencontrer des gens aux parcours divers qui se sentent bien dans leur entreprise et qui, pour certains, l’ont créée…

C’est avec cette expérience que les jeunes pourront mieux choisir, dans tout le champ d’études possibles, celles qui leur conviendront le mieux.

Cette année encore, 5 entreprises, de secteurs et de taille divers, recevront les jeunes qui ont choisi de les rencontrer.

Première rencontre chez SENIOREFLEX, le jeudi 20 mars

Senioreflex

Belle rencontre au cours de laquelle Sébastien Baciocchini a sensibilisé les jeunes présents aux défis qui attendent les entreprises dans une société qui doit inventer de nouveaux métiers et doit faire face au vieillissement de sa population.

Un grand MERCI à lui et à Abdellah El Asry, qui nous a rejoint plus tard : « il a su se mettre à notre portée avec un langage clair », « on n’a pas vu le temps passer », « on a appris plein de choses »…Voici, à la sortie de la rencontre, quelques remarques des jeunes qui, par ailleurs, étaient impressionnés par les bureaux proches de l’Etoile…

DSC01712

 

Deux rencontres le mercredi 26 mars, à 14h puis à 16h

14h : Rencontre chez IMPULSE PARTNERS dans le 15ème

Impulse Partners

 

Thomas Le Diouron, co-fondateur et co-directeur de l’entreprise, nous a reçus dans les bureaux tout neufs installés sur l’ancien site de l’hôpital Boucicaut. Passionnante rencontre : il a d’abord présenté son parcours, puis, avec beaucoup de passion, les secteurs d’activité de son cabinet de conseil et le métier de consultant en insistant sur sa variété et sur la curiosité et l’intelligence qu’il met en oeuvre : plusieurs jeunes avaient les yeux qui pétillaient. Il a ensuite fait visiter les locaux, qui accueillent un incubateur de start up;les jeunes ont ainsi pu rencontrer les collaborateurs de l’entreprise et leur poser des questions.

Un grand merci à eux et tout particulièrement à Thomas Le Diouron qui nous accordé un peu de son temps pour faire découvrir son entreprise et donner à rêver à des métiers de l’avenir.

16h : Rencontre chez ATHIS (membre de COBATY Rive droite) dans le 7ème

athis

Nous rencontrons Jean-Claude Philip qui a fondé le cabinet PhilpAthis, Recherche et développement, monsieur qui pourrait être à la retraite, visiblement passionné par son métier, qui nous entraîne dans les techniques de démolition et parvient à captiver un public uniquement féminin pour cette rencontre !

Il nous révèle ainsi un procédé mis au point par lui pour démolir tour, barre d’immeubles sans avoir recours aux explosifs (schémas et vidéo à l’appui ), nous pose quelques énigmes de physique et finalement nous entraîne à Tchernobyl où il a été missionné comme expert !

Rencontre chaleureuse (boissons et petits gâteaux : c’était l’heure du goûter !) et très instructive ! Un grand merci à lui (et à Pierre Pottier, Président de COBATY Rive droite, qui nous a permis la rencontre avec Jean Claude Philip)

4ème rencontre au siège de LA POSTE (vendredi 4 avril)

Comme l’an dernier, c’est Mme Llobères , Directrice nationale de la branche Courrier, qui a reçu le groupe de jeunes qui avaient choisi de découvrir cette entreprise. Cest encore avce passion qu’elle a parlé de son métier et de son parcours.

Elle a également montré que le groupe LA POSTE est un vivier de métiers très divers, un organisme qu’on ne connaît que peu, même s’il nous semble très familier et qu’il a été passionnant de découvrir.

Un grand MERCI à elle pour sa disponibilité !

C’est La Fondation LA POSTE qui soutient financièrement l’association depuis deux ans

10157133_781531861858346_7386383427255212519_n

5ème et dernière rencontre au siège de COFELY INEO à La Défense (mercredi 9 avril)

Comme l’an dernier, nous avons été reçus chaleureusement pour une rencontre très bien préparée (courtes vidéos, sildes efficaces, quizz) et animée avec passion par Mekky Boumediene. Les métiers, les valeurs, les parcours de l’entreprise ont été présentés aux jeunes, ils ont eux-mêmes posé beaucoup de questions très intéressantes sur la stratégie, les appels d’offre, les partenariats public-privé…Des connaissances économiques en live !

Quelques commentaires qui donnent envie de continuer cette aventure :

 » Rencontre intéressante parce qu’on a découvert les « coulisses » de ce que nous utilisons tous les jours (par exemple l’éclairage public, le tramway) »

 » c’est bien de découvrir une grande entreprise : on comprend  qu’on peut partager, travailler avec les autres; qu’on innove pour le bien commun »

 » cette rencontre nous montre un avenir positif, avec des métiers auxquels on n’aurait pas pensé »

« moi, je n’ai pas de projet, et rencontrer des entreprises m’ouvrent des perspectives »

Et quand on les interroge sur ce qu’ils veulent faire plus tard (pharmacien, scénariste, musicien, professeur d’anglais, ingénieur dans l’aéronautique… ou aucune idée), Mikky B., fort de son parcours personnel, leur dit avec enthousiasme  » quoi que vous vouliez faire, n’hésitez pas à être curieux, à découvrir et à créer des connexions qui vous amèneront peut-être à des métiers ou des secteurs que vous n’aviez pas imaginés ! »

Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont reçus, et particulièrement à Ghislaine d’Audeteau qui a organisé cette rencontre et à Mekky Boumediene qui l’ a animée avec beaucoup de savoir faire et d’enthousiasme.

 

DSC01765 DSC01758 DSC01759 DSC01760 DSC01761

 

 

 

Laisser un commentaire