Un Démocrate au Théâtre des Quartiers d’Ivry – Antoine Vitez / 17 nov. au 27 nov.

un-democrate

Texte et mes Julie Timmerman / Vu par Nathan T. (TREMPLIN 2)

Un Démocrate, une pièce à la fois sérieuse et amusante au théâtre Antoine Vitez.

À quelques mois de son centième anniversaire, Edward L. Bernay, dit « Eddie », neveu de Freud et spécialiste des manipulations de masse, raconte son histoire. Il explique comment il fait fortune en semant le doute dans l’esprit des gens pour qu’ils achètent. Eddie est dépeint comme un personnage commandeur, on le voit, dans la pièce, avec un clavier qui dirige les sentiments et  les faits et gestes d’un groupe de personnes.

La scène est grise. Tour à tour, les comédiens jouent le rôle d’Edward L. Bernay et des personnages les plus marquants de son histoire. À mesure que la pièce évolue, les acteurs accrochent sur le mur du fond des publicités qui racontent la vie d’Eddie.

La pièce est très instructive, elle met en évidence les contradictions du XXe siècle par les actions d’Eddie : il se bat pour que les femmes puissent fumer, puis pour qu’elles arrêtent de fumer.

La pièce traite d’un sujet sérieux en nous faisant sourire. Je la conseille, j’ai appris beaucoup de choses sans m’ennuyer une seconde !

Un Démocrate est une pièce qu’il faut voir.

Pour suivre toute l’actualité théâtrale DJL : http://jeunes-lettres.org/blog/

Laisser un commentaire