Point Némo au théâtre Monfort jusqu’au 17 novembre

Texte et mise en scène de Jeanne Frenkel et Cosme Castro

Vu par Meri G.

Une entrée dans le méta cinéma.

L’intrigue tourne autour de deux frères qui se retrouvent pour une occasion sinistre : leur mère est dans le coma. Les deux frères qui ne s’étaient pas vus depuis plusieurs années vont alors se retrouver à se raconter leurs souvenirs, ce qu’ils sont devenus et se voient développer une complicité qu’ils croyaient perdue à jamais.

La pièce commence par une projection sur un écran, étonnant pour une pièce de théâtre. Surtout lorsque l’on est habitué à voir des pièces dans un cadre plus classique. Les acteurs ont alors tout notre attention pour commencer la représentation. Le décor est très simple, rectangulaire et unicolore. On peut dire que tout est à sa place. Les costumes sont eux aussi très simples et décontractés. Les comédiens parlent avec un vocabulaire plutôt familier. J’ai aimé pouvoir comprendre et suivre la pièce sans trop d’efforts. La deuxième partie de la représentation est tout autre : les comédiens jouent en direct mais nous les voyons à travers un écran, comme au cinéma. J’ai adoré l’originalité de la mise en scène car j’ai pu assister à une nouvelle façon de faire du théâtre et j’ai trouvé que c’était vraiment très bien fait. Le travail fourni est énorme et ça vaut le coût d’aller voir la pièce.

C’est une pièce touchante, bien jouée et captivante. Je la conseille vivement !

 

Vu par Solène V.

Le contexte nous présente deux frères se retrouvant dans une chambre d’hôpital, l’un habite aux États-Unis, l’autre chez sa mère. Ils ne se sont pas vus depuis quelques années et se retrouvent pour voir leur mère, gravement malade. Avant qu’elle ne perde définitivement tous ses souvenirs, ils décident d’explorer sa mémoire en racontant leurs souvenirs d’enfance et retrouvent ainsi leur complicité d’autrefois. Ils nous les font parvenir de façon très originale dans un cadre cinématographique mêlé au théâtre et à la science-fiction.

Le début de la pièce nous est découvert par un écran au-devant de la scène qui laisse traverser la silhouette des personnages.
Dans un deuxième temps, les comédiens jouent pendant que nous les voyons sur l’écran. On découvre alors les souvenirs des deux frères et de leur mère, comme si on découvrait leur histoire à travers les vieilles cassettes vidéo de famille.
La scène est vide, il n’a pas de décor particulier, seulement trois murs en rectangle spécialement conçus pour permettre à la science-fiction d’opéré. Les costumes des comédiens sont basiques et leur langage est familier. Je n’ai donc pas eu de difficulté à comprendre l’histoire.
La troupe « La Comète » est spécialisée dans le méta cinéma ce qui fait leur maîtrise dans la pièce.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle vision de théâtre, ce genre de pièce nous montre très bien les possibilités multiples que peut avoir une mise en scène et de ce que l’on peut en faire.

Cette pièce n’a pas d’artifices particuliers, seulement une histoire touchante de deux frères qui se retrouvent par l’intermédiaire de leur mère et de leurs souvenirs…

Une histoire touchante et humaine à aller voir au plus vite !

 

Vu par Luna D.

Point Némo conte l’histoire de deux frères jumeaux qui décident d’explorer la mémoire de leur mère souffrante d’Alzheimer. C’est une pièce de méta cinéma, qui consiste à projeter des films en même temps qu’ils sont tournés. Le décor est virtuel. Notre regard bascule en permanence entre la scène qui marque le moment présent de l’histoire et l’écran sur lequel les personnages sont propulsés dans les souvenirs de leur mère : un monde de solitude et confusion. Nous sommes plongés dans un décor à la fois industriel et floral, et sous une vision nocturne bleuâtre et violette. Chaque plan est hypnotique et accompagnée d’une musique berçante de Flavien Berger. Le jeu de comédien est captivant, ils jouent leur rôle avec justesse et sensibilité, aussi bien sur scène que devant la caméra.

Une expérience saisissante, hypnotique et inoubliable !

Je recommande fortement !

 

Vu par Magdalena B.

Deux frères jumeaux, Thibaut et Julien décident d’explorer la mémoire de leur mère avant qu’elle ne perde définitivement tous ses souvenirs et s’y mettre à la recherche du Point Némo.

La pièce a un aspect du métacinéma, c’est-à-dire qu’après la première scène, tous les autres sont des films projetés en même temps qu’ils sont tournés. Les décors sont simples, avec un écran et une pièce dans laquelle les films sont tournés.

J’ai trouvé le jeu des comédiens très impressionnant car ils étaient vraiment impliqués dans leur rôle. Ils devaient connaître leur pas avec précision car les paysages sur l’écran étaient visibles uniquement pour le spectateur.

C’est une science-fiction qui pousse au bout le concept du métacinéma. A surtout voir !

 

 

Laisser un commentaire