Vu par Roman BS. et Ariadna G.
Texte et mes Falk Richter
I am Europe, au théâtre de l’Odéon, créée par Falk Richter, est plus que la simple pièce de théâtre au discours moralisateur sur l’Europe que l’on aurait pu attendre si l’on s’était contenté de lire le programme. Ici, pas de grande leçon de morale sur ce qu’est l’Europe ou ce qu’elle devrait être, mais des histoires personnelles qui sont autant de pistes de réflexion sur l’UE ainsi que sur nos rapports sociaux.
On pourrait, certes, reprocher à cette pièce d’être parfois un peu longue, de casser le rythme frénétique apposé par la danse, les vidéos qui tournent en arrière-plan, le chant, et, cela étonnera peut-être, le rap, qui font partie intégrante de cette mise en scène. Mais, après tout, réfléchir c’est aussi prendre le temps, alors oublions ces quelques minutes d’ennui que certains ressentiront peut-être, et jetons-nous à l’eau. La scène représente un extérieur, un jardin peut être, dans lequel sont plantés, çà et là, trois écrans de projection, une table digne d’un grand designer, des tabourets qu’on croirait sortis de la dernière collection Ikea, de la fausse pelouse, et une dizaine de coussins en forme de pavés sous lesquels, à défaut de trouver la plage, on voit un parquet vert qui fait penser à l’herbe dont parlent les comédiens. Celle qui pousse, pousse, pousse sans s’arrêter et qui prend la place des fleurs qui ne peuvent plus pousser dans nos clairières made in Monsanto.
Les différentes langues parlées sur scène (le français reste cependant la principale) permettent de rester toujours à l’écoute et demandent une oreille attentive si l’on veut les comprendre. Mais les spectateurs ne parlant que le français pourront toujours lire les surtitres en se laissant bercer par l’anglais, l’arabe, le hollandais et l’allemand. Les comédiens ont un regard sur eux-mêmes assez agréable, ils savent de quoi ils sont capables de parler justement et ne se permettent pas de prendre la parole pour juger des situations qu’ils connaissent trop peu. Ils parlent avec humour de certains sujets et cela détend. La critique de l’Europe qu’ils font est basée sur leurs histoires et l’actualité, qu’ils commentent sans trop s’étendre en débats interminables.
En résumé, une pièce reposante et agréable qui critique et dénonce avec humour et sans délation aucune. Je recommande fortement.
Roman BS.