Des jeunes et des lettres

Le Printemps des poètes / Le désir dans les rues de la ville

Un groupe de 6 jeunes est inscrit à ce beau projet de l’Opération Coudrier proposée par le Printemps des poètes 2021 dans le cadre de l’EAC : Dora, Ancienne de DJL, Zhanna (ENVOL), Jeanne, Berkant, Cristian (TREMPLIN 2), Coralie (TREMPLIN 1).
Anne Céron et Marguerite Crémoux Le Roux assurent l’organisation du projet / Meri Gasparyan en accompagne la communication

Objectif : Composer une ou plusieurs affiches mettant en lumière un choix de vers sélectionnés selon un thème mais aussi pour la musicalité des sons, des rythmes, le choix des mots, l’émotion dégagée, l’appel à l’imagination…etc
Ces affiches seront imprimées – nous nous en occupons – et affichées dans les établissements, mais le but est surtout qu’elles sortent de l’établissement dans « les rues de la ville ».

Étapes (janvier – mars)

Dans un corpus de 62 textes de l’Antiquité à nos jours, les jeunes choisissent une quinzaine de vers qui leur « parlent », identifient un thème lié au désir. Au cours de réunions Zoom, 6 thèmes sont dégagés auxquels correspondent les vers choisis : désir d’amour / désir de liberté / désir de nature / désir de sérénité / désir de spiritualité / espoir et désir d’un autre monde. Chacun prend en charge un de ces thèmes et la phase d’élaboration de création d’une affiche débute sur le logiciel Crello pour lequel DJL a souscrit un abonnement temporaire pour travailler en équipe. Des échanges ont lieu en réunion Zoom puis,  point d’orgue de cette élaboration créative : la rencontre le 3 mars au lycée Jacques Decour avec Bruno Gibert, illustrateur de livres pour enfants (édition du Seuil, Casterman, Acte Sud Junior notamment). Céline Danion, du Printemps des poètes était également présente. Rencontre en présentiel donc, ce que chacun apprécie !
Il présente son parcours et son métier (en cette période où nous n’avons pas pu présenter des secteurs d’activités, comme c’est prévu dans les différents programmes de DJL, c’est une chance !)
Ensuite, il conseille chaque jeune avec beaucoup de bienveillance et de rigueur pour qu’il améliore son projet d’affiche (imprimé en A3, ce qui permet de voir le rendu). Nous sommes tous impressionnés par certaines réalisations qui témoignent de vraies qualités artistiques et sommes de toute façon très satisfaits de la qualité de tous les travaux.
UN GRAND MERCI à Bruno Gibert, au Printemps des poètes qui a permis cette rencontre et au proviseur du lycée Jacques Decour qui nous a accueillis dans d’excellentes conditions.

 

 

LES AFFICHES

LE RETOUR D’EXPERIENCE DES SIX JEUNES

Coralie Dersy-Guillard / Désir d’amour : Dessin et conception (Tremplin 1 – Classe de seconde) : Ce projet a été pour moi vraiment très agréable puisqu’il a traité une forme d’art dont je n’avais pas l’habitude : la création d’affiche. C’était une formidable expérience, enrichissante et j’espère pouvoir participer à de prochains projets artistiques.

Cristian Niculae / Désir d’un autre monde : Conception (Tremplin 2 – Classe de première) : C’était une bonne expérience, j’ai pu découvrir des poèmes que je ne connaissais pas et puis j’ai aimé créer l’affiche : c’était assez ludique.

Zhanna Gasparyan / Désir de spiritualité : Dessin et conception (Envol – Classe de terminale) : Participer à la production de ces affiches fut un plaisir extraordinaire. Nous avons pu chacun nous exprimer à notre manière, nous sommes en quelque sorte devenus poètes nous aussi. Nous avons illustré nos plus belles pensées grâce aux plus belles poésies.
C’est toujours un plaisir de faire ce que l’on aime tout en participant à un grand projet comme le Printemps des Poètes, projet qui a su nous laisser être nous-mêmes et libérer nos maux en ces temps difficiles.
L’expression artistique est une chose merveilleuse qu’il faut savoir préserver et ce projet nous a permis de le faire.

Berkant Akyuz /  Désir de sérénité : Dessin et conception Tremplin 2 – Classe de première) : C’est une expérience incroyable pour moi avec un illustrateur, les poèmes extrêmement impressionnants, les dessins au crayon. Je vous remercie d’avoir proposé ce parcours poétique.

Jeanne Mevel / Désir de liberté : Conception (Tremplin 2 – Classe de première) : Cette expérience m’a beaucoup plu, j’ai trouvé très intéressant de nous faire découvrir cet événement que je ne connaissais pas. J’ai particulièrement aimé réaliser mon affiche et la rencontre avec le graphiste. Je suis contente d’avoir pu afficher certaines affiches dans mon quartier et qu’elles puissent être vues par plein de monde.
Merci encore pour tout.

Dora Faliez / Désir de nature : Dessin et conception (Ancienne DJL – Première année d’université Jussieu) : J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette affiche, que ce soit dans la phase de lecture des poèmes, le moment où j’ai choisi les vers qui me plaisaient ou la phase du dessin. Un peu de poésie et de créativité m’ont sortie de mes cours de biologie, et la rencontre avec l’illustrateur, très intéressante, m’a sortie de ma chambre et de mes cours en distanciel.
J’ai beaucoup aimé voir les affiches de tout le monde, toutes très différentes. 

LES AFFICHES « DANS LES RUES » (ou plutôt librairies, bibliothèques, fleuriste, théâtres, lycées…)

  et aussi une vidéo