Le Printemps des poètes / Le désir dans les rues de la ville

Un groupe de 6 jeunes est inscrit à ce beau projet de l’Opération Coudrier proposée par le Printemps des poètes 2021 dans le cadre de l’EAC : Dora, Ancienne de DJL, Zhanna (ENVOL), Jeanne, Berkant, Cristian (TREMPLIN 2), Coralie (TREMPLIN 1).
Anne Céron et Marguerite Crémoux Le Roux assurent l’organisation du projet / Meri Gasparyan en accompagne la communication

Objectif : Composer une ou plusieurs affiches mettant en lumière un choix de vers sélectionnés selon un thème mais aussi pour la musicalité des sons, des rythmes, le choix des mots, l’émotion dégagée, l’appel à l’imagination…etc
Cette (ou ces) affiche(s) seront imprimées – nous nous en occupons – et affichées dans les établissements, mais le but est surtout qu’elles sortent de l’établissement dans « les rues de la ville ».

Étapes et calendrier
Étape 1 : 15 au 27 janvier 2021 / Mise en route et choix des vers

    • 15 janvier : envoi aux jeunes du corpus de 62 poèmes de l’Antiquité au 21ème siècle proposé par le Printemps des poètes
    • 25 janvier au plus tard : restitution par les jeunes d’un choix d’une quinzaine de vers choisis en fonction d’un thème lié au désir (désir amoureux, désir d’amour / d’amitié, désir d’un autre monde, désir de spiritualité, désir de fraternité, désir d’égalité, désir de liberté, etc…) et de l’explicitation de leur choix (musicalité des sons, des rythmes, le choix des mots, l’émotion dégagée, l’appel à l’imagination…etc
    • 25 – 27 janvier : synthèse
    • 27 janvier 18h30 : réunion Zoom du groupe : les jeunes se présentent / réflexion et choix autour des thèmes sélectionnés qui regroupent les vers qu’ils avaient choisis : désir d’amour / désir de liberté / désir de nature / désir de sérénité / désir de spiritualité / espoir et désir d’un autre monde / quelques consignes pour l’élaboration des affiches et choix du logiciel retenu
    •  

Quelques retours après la découverte des poèmes : pour tous, un plaisir manifeste d’avoir la liberté de choix et la liberté de la création d’affiche. Mais encore :  « Cela m’a fait du bien de lire de la poésie » dit Dora qui sort de partiels d’études scientifiques » / « Heureuse de découvrir des poétesses » dit Zhanna .

Étape 2 : 3 au 28 février 2021 / Création des affiches

  • 3 février 18h30 : Réunion Zoom du groupe : Proposition d’une charte graphique modèle pour chacune des affiches (format, place des logos Printemps des poètes et DJL) et échange sur les idées de chacun pour harmoniser les affiches (police et place de la thématique de chaque affiche, mise en évidence des textes (vers, auteur, œuvres). Echange sur les lieux où les affiches pourraient être apposées. Echange sur les aspects techniques de l’inscription au groupe créé sur le logiciel retenu (CRELLO).
  • Prochain RV : 17 février (18h30), l’objectif étant que chacun ait maîtrisé le logiciel et avancé sur la réalisation de son affiche (Anne, Méri et Marguerite répondront à toutes les questions durant cette période).
  • Une rencontre est annoncée avec un illustrateur proposé par l’équipe du PRINTEMPS DES POÈTES  : c’est une grande chance ! Date à déterminer.
  • 17 février 2021 : Réunion Zoom du groupe : point sur l’utilisation du logiciel et sur le modèle de base imposé pour chaque affiche (place des logos, place et police du titre) / Point sur l’avancée de quatre affiches : nous sommes impressionnées par l’originalité et la diversité des idées et par la qualité de ce qui a déjà été réalisé. A suivre. Le rendez-vous du 3 mars est confirmé (il aura lieu avec Bruno GIBERT, illustrateur, au lycée Jacques Decour)

Étape 3 : 3 au 13 mars 2021 / Finalisation des affiches

  • 3 mars 2021 : Rencontre avec Bruno Gibert, illustrateur de livres pour enfants (édition du Seuil, Casterman, Acte Sud Junior notamment) au lycée Jacques Decour. Céline Danion, du Printemps des poètes était également présente. Rencontre en présentiel donc, ce que chacun apprécie !

Dans un premier temps, il présente son parcours et son métier (en cette période on nous n’avons pas pu présenter des secteurs d’activités, comme c’est prévu dans les différents programmes de DJL, c’est une chance !)

Ensuite, il conseille chaque jeune avec beaucoup de bienveillance et de rigueur pour qu’il améliore son projet d’affiche (imprimé en A3, ce qui permet de voir le rendu). Nous sommes tous impressionnés par certaines réalisations qui témoignent de vraies qualités artistiques et sommes de toute façon très satisfaits de la qualité de tous les travaux.

UN GRAND MERCI à Bruno Gibert, au Printemps des poètes qui a permis cette rencontre et au proviseur du lycée Jacques Decour qui nous a accueillis dans d’excellentes conditions.