Dr NEST au MONFORT jusqu’au 2 février

 Vu par Sabah A.
© Caramba
Pièce de Familie Floz mes Hajo Schüler

Une bulle onirique et cauchemardesque dans le monde de la psychiatrie…

L’intrigue prend place dans un train : le Dr. Nest quitte son foyer pour exercer son métier dans un hôpital psychiatrique où il rencontrera des personnages tout aussi étonnants qu’attachants…
C’est dans une mise en scène absolument hors du commun que le spectateur est plongé. On quitte le réel pour parcourir le psychisme des hommes à travers un univers qui oscille constamment entre rêve et cauchemar. Ce qui rend la pièce particulièrement originale ce sont les masques qui caractérisent chacun des personnages, mais la lumière bleuâtre, les mélodies jouées et chantées sur scène, ainsi que le décor rétro contribuent eux-aussi pleinement à l’atmosphère étrange de cet espace-temps irréel.
Le burlesque participe à la poésie lorsque à la manière d’un Charlie Chaplin la chorégraphie légère mais organisée fait sourire. Cependant, l’humour présent durant toute la pièce est parfois trop lourd, trop grinçant et gâte quelque peu l’ambiance fantasmagorique. Si cet univers est particulièrement fascinant, le comique peut gêner et déconnecter du contenu. En effet, si les personnages sont forts attachants par leurs masques, leurs caractéristiques propres et leurs gestuelles jouées par de très bons comédiens/mimes, les stéréotypes de la folie sont parfois pesants.

Je conseille, cette immersion en vaut le coup !

Laisser un commentaire