Le jeu de l’amour et du hasard (Texte Marivaux mes P.Calvario)
Spectacle vu le 12 mars (16h30)
Découverte d’un haut lieu du théâtre, la Cartoucherie, et plus précisément du beau Théâtre de l’Epée de bois, dont il est fait un petit historique aux jeunes. Ils découvrent ensuite la très belle Salle en pierre pour voir Le jeu de l’amour du hasard dont beaucoup diront en sortant que « c’est la meilleure pièce vue depuis le début ». Un enthousiasme partagé par les accompagnatrices !
Marivaux, en inversant les rôles de maîtres et de valets bouscule l’ordre établi de ce 18ème siècle qu’évoque les beaux costumes, Philippe Calvario et ses comédiens bousculent avec brio les époques, casse les codes de « marivaudage » classique en mêlant au texte de Marivaux des chansons de Serge Gainsbourg et des chorégraphies entre les actes. Une mise en scène dynamique et décalée qui « libère Marivaux des corsets dans lesquels on l’enserre trop volontiers, il le restitue dans sa vérité » comme l’écrivait le regretté Philippe Tesson (site Epée de Bois).
Après la représentation, les jeunes ont pu rencontrer les comédiens qui ont répondu avec générosité et enthousiasme à leurs questions. Merci pour leur disponibilité et merci au théâtre d’avoir organisé ce bord de plateau.
Retour de jeunes qui s’initient à la critique
Un jeu de hasard à mourir de rire !
Pièce incontournable du répertoire français, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mise en scène par Philippe Calvario, est une comédie témoignant d’amours entremêlées dans une France du XVIIIème siècle.
Silvia, contrainte d’épouser Dorante se travestit avec sa servante joviale Lisette. Sans le savoir, Dorante a la même idée astucieuse que sa promise. Bouleversant les codes de la société du XVIIIème siècle, maîtres et valets inversent leur position en éloignant les préjugés. Au cœur de cette comédie, l’amour vient s’enchevêtrer à travers un jeu dynamique, parfois dans des situations loufoques. Quiproquos, manipulation sont au rendez-vous.
Dans une salle de théâtre historique, le décor au caractère ancien est ingénieusement associé aux chansons de Serge Gainsbourg par Philippe Calvario. La mobilité des acteurs est facilitée tant par le décor modulable que par les escaliers et l’espace de la salle.
Drolatique et divertissante comédie, le jeu en vaut la chandelle.
Mathilde P.
Le jeu de l’amour et du hasard, un classique simple, surprenant et universel.
Le jeu de l’amour et du hasard est une pièce de Marivaux mise en scène par Philipe Calvario.
Silvia qui doit rencontrer Dorante, le jeune homme que son père veut qu’elle épouse décide de se faire passer pour sa femme de chambre et inversement afin de pouvoir observer son prétendant. Ce qu’elle ignore c’est que ce jeu de rôles se transformera vite en un « jeu de l’amour et du hasard ».
Pour illustrer cette image, le metteur en scène utilise la musique et le décor dans une pièce qui ressemble à un bazar, un grenier dans lequel on trouve des mannequins, des poupées et toutes sortes d’objets ce qui renforce l’idée de jeu. Les personnages de Dorante et de Silvia, bien que dans leurs rôles respectifs, ne font que plus se correspondre.
L’intrigue peut sembler tirée par les cheveux mais ne fait que rendre l’histoire plus appétissante.
Elohina N.
Une comédie burlesque propre à conquérir tous les publics !
Le jeu de l’amour et du hasard est une pièce célèbre de Marivaux mise en scène par Philippe Calvario. Cette comédie bouscule les standards de l’époque en privilégiant l’amour sur les classes sociales, ce qui crée un contexte plutôt inhabituel pour le XVIIIème siècle.
Cette pièce raconte l’histoire de Sylvia et Dorante, promis au mariage par leurs parents. Ayant des doutes sur la réussite de cet arrangement, ils décident tous deux de se travestir et d’échanger leur place avec leur domestique Lisette et Arlequin. Mais, chacun ignore que l’autre se travestit, ce qui crée un quiproquo susceptible d’amuser et de charmer tous les publics.
Le décor est simple et relativement neutre, de sorte que chacun puisse se projeter. Les comédiens s’y retrouvent comme dans un lieu de passage à l’abri des regards.
Le spectateur est emporté par la dynamique du jeu des acteurs, très divertissant !
Sanae B.
Une mise en scène à l’humour percutant, d’une actualité frappante.
Le Jeu de l’amour et du hasard raconte l’histoire de deux jeunes gens, Dorante et Silvia, dont les pères ont prévu un mariage arrangé. Avant leur première rencontre, ils échangent leur rôle avec leur domestique, pour pouvoir s’observer sans se dévoiler. Ce double travestissement donne lieu à divers quiproquos et rebondissements.
L’amour, la sincérité, l’importance des sentiments dans le mariage sont autant de questions traitées par Marivaux qui trouvent toujours un écho aujourd’hui. Pour mettre en scène la pièce, Philippe Calvario a choisi une approche originale. Il utilise la musique de Serge Gainsbourg pour actualiser le sujet, apporter de la modernité et introduire une touche de provocation dans la pièce. Dans un décor intemporel, les comédiens incarnent leur personnage à la perfection, en particulier les deux domestiques dont les costumes grotesques et le jeu volontairement outrancier, accentuent le comique du propos.
Un spectacle drôle et divertissant, qui ne vous laissera pas indifférents !
Adam L.