En quoi consiste le programme TREMPLIN 2 & ENVOL
- Qui ? Cette année, exceptionnellement, les deux programmes sont confondus, les jeunes d’ENVOL n’ayant pu profiter de la découvertes proposée en première de quatre formes de spectacles vivants non théâtrales, compte tenu de la fermeture de tous les lieux publics en 2020-2021. Par ailleurs, toujours à cause de la pandémie, le groupe TREMPLIN 2 est minuscule… Ce sont donc 12 jeunes qui compose ce groupe (mais la relève est assurée, puisque 40 jeunes sont inscrits en seconde !)
- Quel programme ?
- Découverte de la musique symphonique, de l’opéra, de la danse contemporaine et du cirque contemporain
- Un parcours en autonomie dans la plupart des théâtres partenaires de DJL : sur propositions régulières, les jeunes se rendent seul ou à deux voir le spectacle qu’ils ont choisi et envoient dans les deux jours une critique à Marguerite Crémoux- Le Roux, responsable DJL de ce niveau qui les publient sur le BLOG. 3 critique minimum sont à écrire dans l’année.
- Coût ? Adhésion de 15€ lors de l’inscription (l’essentiel du programme est pris en charge par DJL, soutenue par des institutions, des Fondations d’entreprise et quelques dons d’amis de l’association / pour les découvrir, cliquer ici).
Programme 2021-2022 : cliquer ici pour découvrir l’ensemble du programme
- 1er déc. 2021 : Musique classique / Concert de l’Orchestre de Paris : Concerto n°1 pour violoncelle de Chostakovitch ((soliste Gautier Capuçon) et Symphonie n°6 de Bruckner / direction Esa-Pekka Salonen
Pour la plupart, c’était une première à la Philharmonie et une première pour un concert symphonique ! Découverte très réussie !
Un spectacle au début déroutant, mais qui peu à peu a captivé la plupart (une seule a dit ne pas avoir aimé) par la maîtrise des 8 danseurs qui faisaient de l’énergie du désordre (les Bermudes…) un ordre chorégraphique où le don du geste à l’autre était très beau.
- 21 avril 2022 :
Cirque contemporain / De sueur et d’encre Cirque Barcode SPECTACLE ANNULE (un artiste blessé)
- 21 mai 2022 :
Opéra : La Périchole Jacques Offenbach
Une première découverte de l’opéra pour la plupart des jeunes présents, une découverte réussie avec ce spectacle brillamment mis en scène par Valérie Lesort qui ose toute la farce contenue dans cette Périchole haute en couleur ! Voir la critique de l’un d’eux : cliquer ici
Dernier spectacle du parcours pour les jeunes d’ENVOL (que nous espérons revoir comme ANCIENS l’année prochaine), dernier de l’année pour les 3 qui entrent en terminale auxquelles nous préparons un parcours adapté.
AUTONOMIE
De septembre à mai, 25 spectacles ont été vus par les jeunes qui sont allés seuls (par groupe de 2 ou 3) essentiellement au TQI, au Théâtre 13, au TGP, au Monfort, mais aussi au Théâtre de la Ville et à l’Odéon. Tous ont fait l’objet de critiques écrites dans les trois jours maximum après la représentation et publiées sur notre BLOG (et sur nos réseaux sociaux, Twitter et Facebook). Félicitations à eux ! MERCI aux théâtres qui nous ont offert une ou deux invitations et des tarifs réduits pour les autres places.