texte de Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini et mise en scène de Fabio Gorgolini
vu par Coralie D.
Une comédie haute en couleurs entre soucis de restauration et philosophie.
Sur un humour issu de la commedia dell’arte et des questions philosophiques menées avec légèreté, La Fuite, d’après la dernière pièce tragique de Pirandello, On ne sait comment, traite de manière comique la difficulté d’accepter nos erreurs et de les fuir.
L’action débute dans les cuisines du restaurant italien de Nicolas. N’ayant plus de clients, Nicolas a beaucoup de dettes et ne sait plus quoi faire pour s’en sortir. Toutefois, l’organisation d’un mariage lui a été attribué, et un espoir renaît. Béatrice et Ginevra, les cuisinières, vont alors se lancer dans la préparation du repas tout en aidant Nicolas qui semble dépassé par les évènements. Dans cette agitation folle, une part d’inquiétude entre en jeu : le comportement de Roméo, le mari de Béatrice, qui lui semble de plus en plus étrange et mystérieux ces derniers temps…
Une magnifique mise en scène qui rappelle l’Italie ! Sur une scène représentant les cuisines du restaurant, deux plans de travail au centre avec un grand évier et une gazinière en arrière-plan. Des grosses boites de conserves, des casseroles, en allant jusqu’aux louches. La scénographie retranscrit véritablement cette atmosphère culinaire typique de la pièce. La table très encombrée à l’écart de la cuisine est également un très bon élément qui montre bien ce côté non organisé de Nicolas.
Les costumes sont très bien adaptés à la pièce, et leur modernité prouve que cette comédie ainsi que cette idée de fuite de nos problèmes est encore d’actualité et n’est pas quelque chose de résolu.
La musique et les jeux de lumière accompagnant le jeu des acteurs sont très bien choisis en fonction des différentes scènes.
Une superbe pièce italienne, drôle, légère, tout en traitant un sujet complexe avec humour ! Entre rire et réflexion, la mise en scène ainsi que la comédie sont réussies, j’ai passé un très bon moment !
vu par Sara B. B.
Mardi 9 novembre 2021, nous avons assisté à la représentation de La Fuite au Théâtre 13.
L’histoire prend place dans la cuisine du restaurant de Nicola, qui croule sous les dettes depuis que ses clients préfèrent manger dans le restaurant d’en face, « Chez Mario ». Heureusement, il doit organiser le banquet d’un mariage, ce qui lui permettrait de rembourser toutes ses dettes. Cependant, rien n’est encore préparé à deux jours du mariage… Entre les personnages court la rumeur que Roméo, le mari de la cuisinière Beatrice, est devenu fou. Lorsque ce personnage « fait irruption » dans la cuisine du restaurant, il vient chambouler toute l’histoire et les personnages, et à partir de ce moment les langues se délient au fur et à mesure, plus la pièce avance, plus on découvre les secrets que cachaient les uns et les autres : désir, trahison, voire même homicide. Cela vient par ailleurs chambouler les préparatifs du banquet de mariage qui prennent encore plus de retard.
La Fuite est une pièce comique, elle nous a beaucoup fait rire. Ce rire est d’ailleurs léger et très accessible, présent dans le décor, les costumes, et surtout par le personnage de Nicola et des situations qui l’entourent.
Elle est aussi et surtout une pièce philosophique dans laquelle les thèmes de l’amour, du désir, de la trahison sont abordés. Dans la conversation que nous avons eu avec les comédiens, Fabio Gorgolini (dramaturge, metteur en scène et comédien de la pièce) nous a éclairés sur le sens profond de La Fuite, il dit que « nous sommes tous de potentiels criminels ».