Vu par Lilou S.
Rire et Peur en un seul spectacle.
Nuit est une pièce de Guillaume Barbot, elle est librement inspirée du film culte La Nuit du Chasseur de Charles Laughton (1955).
Dès le départ nous sommes plongés dans l’histoire de cette famille dont le père organise un cambriolage. Il cache l’argent dans la poupée de sa fille et dit à ses deux enfants de ne surtout pas en parler, que ce serait leur secret. En prison, le père meurt. C’est à partir de là que, pour les deux enfants, l’enfer commence aux mains de « l’homme de Dieu » qui épouse leur mère. L’homme de Dieu qui ne veut qu’une chose : l’argent.
L’entrée en scène de la pièce se fait avec un violoniste, dès lors une ambiance pesante et stressante ne nous quitte plus ! L’enfant qui raconte l’histoire nous parle d’un songe que l’on retrouve dans les lumières qui rappellent les étoiles lorsque la scène est noire, ainsi que les voix lointaines, enregistrées ou les visages dans l’ombre. Songe, quel joli mot… mais celui-ci se transforme en cauchemar dérangeant. L’ambiance est détendue par un peu d’humour qui nous fait rire avant de mieux trembler au son de la voix qui appelle les “Children!”. Cette pièce est faite pour faire peur et est réussie.
A voir absolument pour les amateurs de frissons !