La question au TQI jusqu’au 19 décembre 2021

La question au TQI jusqu’au 19 décembre 2021

 Vu par Marie-Diane M.

 La Question écrite par Henri Alleg est une pièce tirée de son livre autobiographique, mise en scène par Laurent Meininger et jouée par Stanislas Nordey. La pièce prend place au cœur de la guerre d’Algérie (1954-1962), et raconte son arrestation par Lorca et Charbonier qui l’ont persécuté pendant près d’une semaine pour lui soutirer une information qu’il se refusait de transmettre.

Je ne pourrais dire si cette pièce m’a réellement touché ou non, mais il clair que le vocabulaire utilisé pour décrire ce qu’il a vécu pendant une semaine sous la torture a su m’horrifier. De même que le choix du décor était intéressant, l’usage comme fond d’un rideau à frange qui se mettait en mouvement lors des scènes intenses a su me transmettre la terreur de ce que Henri Alleg a pu vivre. Pour autant, l’utilisation des bandes sonores, selon moi, n’étaient pas utilisées à bon escient, et pouvait s’avérer même inutile, dans l’idée où elles n’ont eu qu’un effet de redondance.                                                                                                                                                        J’ai aussi un sentiment assez mitigé sur la mise en scène de cette histoire, ainsi le jeu de l’acteur qui emprunte un ton glacial et monotone pendant tout le long de la pièce. Je suis bien consciente que le comédien a emprunté ce ton à dessein, pour autant, j’aurais bien aimé qu’à certain moment il hausse le ton pour accentuer la terreur ou même la tristesse du moment. De même, ses déplacements et ses mouvements étaient également lents pour accompagner ce ton. Malheureusement il a manqué une part d’intensité à certaines scènes, si bien que que j’ai eu du mal à être touchée, si ce n’est par le texte lui-même. Malgré tout, la pièce en elle-même était prenante puisqu’au travers de son expérience l’auteur cherche à dénoncer l’horreur de la guerre lorsqu’elle devient plus qu’inhumaine de par le recours à la torture.

L’histoire est intéressante dans son ensemble, et le décor est recherché, mais je reste réservée quant à son impact sur le spectateur.

Laisser un commentaire