Style : Théâtre contemporain
On aime : Scénographie, message
En deux mots : Réflexion sur l’enfance des grands personnages
Y aller
Théâtre TGP / 59, boulevard Jules-Guesde 93 207 Saint-Denis
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Texte Elsa Grenat d’après Shakespeare et mes Elsa Grenat
Nos critiques
Vu par Juliette N. et Mélodie B.
Déroutant, inattendu, surprenant mais pourtant renversant.
Les grands sensibles ou l’éducation des barbares d’après Shakespeare est une tragicomédie écrite et mise en scène par Elsa Grenat.
Elle établit ici un rapprochement surprenant, mais pertinent, entre les célèbres Hamlet et Roméo et Juliette de Shakespeare. Ces deux œuvres emblématiques du dramaturge élisabéthain, véritables classiques du répertoire, explorent des thématiques similaires : le conflit entre les générations, les tensions entre fils et mères, filles et pères, le sacrifice de la jeunesse face aux lois familiales rigides, ainsi que l’amour filial et parental qui se heurte à des désaccords insurmontables. Au cœur de ces récits, on trouve une tragédie inévitable et la mort qui plane, symbolisant l’échec des relations intergénérationnelles.
En partant des pièces de Shakespeare, Elsa Grena va en sortir le meilleur pour nous offrir un spectacle plein de moral, leçons et messages d’alerte. Elle nous met en garde de toutes les erreurs qui ont déjà été commises dans le passé pour nous instruire et nous montrer de ce qui pourrais perpétuité si nos esprits ne sans délivre pas.
On peut relier cette thématique a deux auteurs très connus du 19e siècle, Rimbaud et Valles, et A. Camus, auteur du 20e. En effet dans certains de leurs ouvrages respectifs, ils abordent tous deux l’aspect de l’enfance et de l’éducation. En quoi l’éducation donné peut jouer un rôle majeur dans la construction et l’avenir d’un enfant ? A. Camus lui va dans son roman publier en 1994 intituler Le premier homme parler de l’impact radical que le manque d’une présence paternelle à la maison a eu sur lui, mais comment grâce à une éducation humaniste donnée par son professeur M. Germin, le propulser vers un grand avenir. Rimbaud et Valles vont quant à eux dans leurs ouvrages, mettre en avant l’importance d’une éducation humaniste, a l’attention de chaque enfant, sans négliger leur identité et en les considérant à part entière. Juliette ainsi qu’Hamlet eux ne seront jamais écouté par leurs parents, jamais considérés pour ce qu’ils sont et pour ce qu’ils deviennent. Ils auront beau hurler à leurs parents la voix de la raison, la mentalité rigide de ces derniers ne s’effondre qu’après le drame. Même après leurs morts, ce sont bien les enfants qui guideront leurs parents, comme si leurs morts n’avaient été qu’une leçon.
La pièce mélange de la modernité et du traditionnel, avec les personnages de Shakespeare qui nous rappellent l’histoire et la mise en scène de Elsa Grenat qui nous apporte cette touche contemporaine. La mise en scène aussi inattendue qu’elle puisse paraitre n’est pas toujours facile à comprendre lier au cadre de l’histoire. Par exemple au tout début de la pièce, les futurs défunts commencent à rapper sur la vie, la dépression, en buvant de la bière, en s’embrassant collectivement. Comme s’ils se partageaient leurs souffrances pour n’en former qu’une.
Les jeux de lumières, les chorégraphies, le joueur de Ukulélé suivi d’une chorale d’enfants donne à la pièce une allure très enfantine, il y a aussi une mise en abyme lorsque Juliette se souvient de son 5e anniversaire, lorsque tout le monde était encore heureux, lorsque l’on croyait encore à l’amour. Celle-ci est mise en scène grâce a de grands rideaux, qui tout au long de la pièce vont de plus en plus s’ouvrir, comme pour dévoiler de plus en plus de faiblesses.
Pour conclure, cette pièce est un mélange d’éducation et d’enfance, en prenant appui sur l’histoire, Elsa Grenat nous fait passer un message intergénérationnel, cette pièce est à voir absolument, elle aborde des sujets qui sont très actuels et qui le resteront puisque depuis toujours on sait que les relations entre parents et enfants peuvent être très conflictuelles.