Médéa Mountains au TQI jusqu’au 16 octobre

Médéa Mountains au TQI jusqu’au 16 octobre

♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : #message  #scénographie
En deux mots : Le sort des femmes algériennes pendant la guerre civile : récit autobiographique

Y aller
TQI – Manufacture des Oeillets / 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte Alima Hamel et mes Aurélien Bory 

Vu par Wassim A.A, Maxence G., Shaina L et Camila A.

Une œuvre immersive qui mêle intime et mémoire nationale

Médéa Mountains, écrite et interprétée par Alima Hamel, est une plongée profonde dans les traumatismes laissés par la “décennie noire” algérienne. En mêlant chant, récits et projections, Hamel réussit à capturer les cicatrices à la fois personnelles et collectives, marquées par la perte de sa sœur et la guerre civile qui a bouleversé l’Algérie entre 1992 et 2002.
Sous la direction inventive d’Aurélien Bory, la scène se transforme en une véritable cartographie de la mémoire. Les éléments multimédias apportent une dimension immersive, renforçant la narration en couches qui explore la résilience face à ces silences familiaux et historiques.
Un récit poignant sur la mémoire et la guérison
Durant une heure, Hamel nous emmène dans un voyage émotionnel où se croisent la voix de sa sœur, les paysages d’Algérie et les souvenirs enfouis. Cette exploration intime et universelle interroge la façon dont les tragédies nationales marquent profondément les histoires individuelles et les héritages culturels.
Cette œuvre touchante et nécessaire pour quiconque s’intéresse à l’histoire de l’exil, à la mémoire collective et à la survie après les tragédies. Elle résonne particulièrement dans un monde où la question de la mémoire nationale reste une thématique cruciale.

Un spectacle à voir absolument
Maxence G.

Une histoire poétique, prenante et scénographie d’une main de maître.

Médéa Mountains est un pièce jouée par Alima Hamel. Il s’agit d’un récit autobiographique chanté et appuyé par une scénographie originale qui sert la dimension artistique de la pièce. Cette pièce est relativement courte mais elle saura vous poigner tant l’histoire de la comédienne est choquante et captivante. Elle traite de la condition des jeunes filles algériennes issues de familles pauvre immigrées en France et surtout de la « Décennie Noire », une guerre civile qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et plus d’un million de déportés. Le décor est un voile de papier sur lequel se dessine progressivement ce qui ressemble à une carte, même si sa nature n’est pas clairement explicitée

Un spectacle beau, intelligent et touchant à voir absolument !
Wassim A.A

Médéa Mountains fait partie de ces rares œuvres qui marquent si fort qu’elles nous sont impossibles à oublier.
Le témoignage poignant d’Alima Hamel sur son histoire mais aussi et surtout sur l’histoire de l’Algérie contemporaine est mis en scène simplement mais très minutieusement. Aussi cette mise en scène transcrit une part de l’indicible de la décennie noire (les années 90) mais également de ses répercussions et de ce qui a mener à cette violence.
Alima étant chanteuse, le chant a une place très importante au sein de la narration. Cet élément est très bien exploité et n’empiète pas, comme on pourrait le craindre, sur la dynamique de la pièce.
Le spectacle a fini de me charmer lors d’échanges très émotifs au moment du bord de plateau.
Médéa Mountains est à voir absolument autant pour la beauté du spectacle (et de la voix d’Alima) que pour ce qu’il nous apprend.
Camila A.

Médéa Mountains est une pièce de théâtre personnelle où Alima Hamel raconte l’histoire de sa famille pendant la “décennie noire” algérienne, une période de guerre civile dans les années 1990. La pièce explore la mémoire, le deuil et la résilience, évoquant le traumatisme vécu durant cette période de violences.
Sur scène, Hamel rend hommage à sa sœur décédée durant la “décennie noire” algérienne et fait voyager le public à travers un voyage émotionnel, avec des chants, son récit et projections visuelles. Le metteur en scène Aurélien Bory, crée un espace épuré qui représente souvenirs, douleur et résilience. La scénographie devient une carte de mémoire, un lieu pour revisiter les blessures personnelles et collectives. En tissant musique et poésie, Hamel offre un portrait poignant de l’Algérie, de sa propre expérience et de sa quête de guérison à travers l’art. La pièce, nous invite à réfléchir sur l’héritage de cette histoire commune et personnelle.
C’est une pièce de théâtre très intéressante qui permet d’avoir un point de vue interne de la “décennie noire” algérienne. Je recommande vivement cette pièce. Le talent oratoire de la comédienne est impressionnant et captivant.
Shaina L.