Style : Chorégraphie
On aime : #ballet #fantaisie
En deux mots : Les relations humaines autour d’un monde de fantaisie
Y aller
CARREAU DU TEMPLE / 4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris
Tarif : Billetterie
Nos critiques
Texte et mes Clédat & Petitpierre
Vu par Naëla C. et Mathilda B.
Poufs au sentiments est un spectacle décalé qui mélange ballet baroque et théâtre .
Au Carreau du Temple s’est joué, les 16 et 17 octobre 2024, Poufs aux sentiments de et avec Coco Petitpierre et d’Yvan Clédat.
Dans une fantaisie mi-ballet, mi-théâtre, les phases de l’évolution des sentiments sont racontées et définies. Le spectateur assiste aux ébats des personnages, puis à leurs interrogations sur l’évolution de la relation d’amitié vers la relation amoureuse.
Le côté décalé de la pièce et les touches d’humour dans ce sujet sérieux des sentiments sont appréciables. Le décalé s’exprime notamment à travers ce décor de jardin à la française dans lequel évolue un duo de buis et un duo homme-femme aux perruques extravagantes, poudrées comme au temps de la monarchie, et surtout démesurées, qui débordent sur leurs corps jusqu’à devenir leurs tenues.
Cette extravagance des tenues, additionnée au maquillage de leurs visages, blanc poudre de riz et mouche, nous emportent dans un univers comme rêvé.
Cependant, un petit bémol sur l’usage excessif de l’auto-tune sur fond de musique forte qui interfère sur la compréhension du texte.
Offrez-vous une rêverie au pays des poufs !
Naëla C.
Le ballet burlesque : conte de fées à la fois bizarre et poétique.
Poufs aux sentiments est à la fois une pièce de théâtre et un spectacle de danse. C’est une pièce qui parle de l’amour et de ses déclinaisons, à travers le décor d’un jardin typique à la française et le biais du ballet burlesque.
Deux personnages, affublés de coiffures gigantesques, nous font voir tous les aspects d’une relation amoureuse, de l’amitié à la tromperie et l’oubli.
Au niveau du décor, tous les faux buissons et les pelouses étaient taillés de manière très ingénieuse, complimentant les thèmes de la pièce, et rendant le spectacle beau à voir.
La musique était aussi très intéressante car le mélange de musique classique et d’instruments modernes (le synthétiseur par exemple) semble faire un hommage humoristique du ballet burlesque, ici revisité de manière moderne.
Les costumes et leur incorporation dans le jeu des acteurs sont a la fois assez vulgaire et fantastiques, mais nous amènent à interroger des thèmes comme l’infidélité, le sexe et la différence entre les relations platoniques et les relations amoureuses. Un ensemble qui, combiné avec le ballet, donne un côté assez philosophique à cette pièce et nous laisse perplexe même après la tombée du rideau.
Les jeux de lumières et les jeux d’optiques avec les personnages se mêlant aux buissons sont très beaux et poétique, car cela donne au spectacle un aspect de conte de fées moderne.
Un spectacle qui interroge et laisse une traînée de magie dans votre vie.
Mathilda B.