Style : Théâtre contemporain
On aime : #conversations #histoire
En deux mots : Un aperçu de la vie de femmes iraniennes
Y aller
TQI – Manufacture des Oeillets / 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Mes Guilda Chahverdi
Vu par Solal T., Tobias A. et Léonor L.
Présentation du spectacle par Solal T. :
L’histoire se passe en Iran après l’instauration de la République islamique en 1979. Les femmes n’ont plus de libertés, elles sont obligées de porter le voile et leur liberté d’expression est restreinte, alors leur seule manière de communiquer se passe dans la voiture. C’est pour cela que le réalisateur Abbas Kiarostami illustre la situation en sortant le film TEN en 2002. Puis le film est adapté par Guilda Chahverdi en version théâtrale avec le même texte que dans le film. Dans cette adaptation, le spectacle est découpé en plusieurs épisodes allant de 1 à 10 avec chacun une histoire.
Nos critiques :
Un voyage sensible et audacieux qui interroge le spectateur.
Présentée au Théâtre des quartiers d’Ivry, Ten, mis en scène par Guilda Chahverdi, nous entraîne dans l’univers d’une voiture où tout se dit.
Ten raconte l’histoire d’une jeune mère iranienne qui fait le tour de la ville en voiture, et tient diverses conversations avec des passagers à travers dix scènes. On suit donc cette voiture qui, durant tout le spectacle, nous donne un aperçu de la vie de plusieurs femmes iraniennes, toutes différentes les unes des autres.
Les points marquants dans Ten sont tout d’abord la scénographie minimale mais ingénieuse qui nous donne une scène peu décorée mais tout de même intéressante de part sa décomposition en 3 parties ou les acteurs se placent en fonction de la scène. A travers les conversation entre les personnages (le fils, la sœur, la vieille dame, la prostituée…) dans un huis clos (la voiture), le réalisateur nous fait découvrir cette complicité entre femmes face aux situations conflictuelle avec les hommes. Le jeu d’acteur est remarquable, malgré le fait que l’on ne comprenne pas la langue, ils nous font ressentir leurs émotions. Un grand écran à l’arrière de la scène affiche des sous-titres que l’on suit tout au long de la pièce. Malheureusement, durant le spectacle, l’attention du spectateur est portée sur les sous-titres, et non sur les acteurs.
Un spectacle à la fois intense et captivant, Ten est à découvrir absolument pour les amateurs de théâtre.
Tobias A.
Entre traditions et rêves d’émancipation, plongez dans la réalité que peut nous offrir cette pièce, tout en apportant une touche comique.
Découvrez Ten un texte d’Abbas Kiarostami, mise en scène de Guilda Chahverdi , au Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Ten explore le thème du combat des iraniennes, à travers dix séquences, dans lesquelles le fils de Mania et cinq femmes viennent s’installer à côté d’elle, au volant de sa voiture, un lieu prospère aux récits de chacun, à travers leurs échanges. Le spectateur est surpris par le contraste entre l’univers intime de la voiture propice à la confidence, et l’ambiance tendue et répressive du monde extérieur. Nous immergeons dans les réalités épineuses des tensions sociales de la société iranienne contemporaine.
La mise en scène de Ten par Guilda Chahverdi par sa très grande simplicité, parvient à fasciner. On sent qu’un soin a été apporté tant au choix qu’au placement de chaque élément, qu’aucun détail n’a été abordé à la légère. C’est une composition parfaitement harmonieuse, qui bénéficie d’une ingénieuse organisation de manière à donner une grande fluidité visuelle.
Le décor minimaliste, nous permet toutefois de comprendre la pièce et n’est pas perturbants. Les choix de costumes modernes, que nous pourrions porter quotidiennement et le voile que portent ces femmes iraniennes nous permettent de nous situer dans l’Iran d’aujourd’hui.
Les interprètes d’une scène sont justes et convaincants, leur jeu rend les personnages crédibles et naturels, leur interprétation est sobre mais posée. Ils plongent le spectateur dans l’histoire, et ce sans paraître forcé.
Ne manquez pas cette pièce captivante, qui nous confronte à la réalité de la vie de ces femmes.
Léonor L.