Style : Théâtre de l’absurde
On aime : #scénographie #réflexion sociétale
En deux mots : La rhinocérite de Ionesco toujours d’actualité
Y aller
SILVIA MONFORT / 106 rue Brancion 75015 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Texte Eugène Ionesco mes Bérangère Vantusso
Vu par Martin L. et Charles B.
Bérangère est une magicienne… Elle transforme un cube en chat, en rhinocéros, en cognac, en télévision, en lampe, en mur, en porte… Et on la croit sans effort.
Dans Rhinocéros, les habitants d’une petite ville de province se transforment en rhinocéros. Le texte de Ionesco n’a pas une ride, pourtant écrite en 1957, pendant la guerre froide. Bérangère Vantusso en gommant certains passages la rend terriblement actuelle dans notre monde qui voit les nationalismes s’imposer.
Le choix du décor fait de cubes de céramique est une idée incroyable. Loin d’être un décor lambda elle en fait un des personnages principaux de la pièce, créant des émotions, des surprises, de l’oppression.
La première partie, est plus légère, plus ludique, notamment avec le personnage du logicien. Dans la deuxième partie, qu’on peut délimiter depuis la transformation de Jean jusqu’à la fin, la pièce est centrée sur le personnage principal, Béranger et sur sa copine, Daisy. C’est une partie très intéressante qui nous pousse à réfléchir sur le conformisme et la différence chez l’être humain, plus particulièrement le mécanisme de la massification avec notre peur d’être différent.
En somme, ce spectacle est passionnant, on se laisse porter par cette mise en scène très moderne et dynamique qui accompagne un texte qui fait réfléchir. Et on apprécie le théâtre Silvia Monfort : la salle est belle et confortable, de plus, l’accueil est un lieu de vie très agréable.
Courez-y, un beau spectacle !
Martin L.
Rhinocéros, une pièce qui, plus de 60 ans après son écriture, est toujours d’actualité
Rhinocéros dans cette mise en scène se passe dans une petite ville de province où tous les habitants sans exception, sauf un, se transforment en rhinocéros. Béranger, le personnage principal, opposé à cette transformation, assiste impuissant aux changements de mentalités de son entourage.
La mise en scène de Bérangère Vantusso se distingue par son utilisation du plateau où la présence inquiétante des rhinocéros est montrée par un mur constitué de cubes blancs mouvant qui occupe une place grandissante au fur et à mesure de la pièce. Ce mur, plus qu’un décor, est un personnage à part entière qui joue avec les six comédiens et comédiennes.
Un spectacle audacieux et captivant, où Bérengère Vantusso réussit à respecter le texte de Ionesco tout en le réinventant pour inclure dans la pièce un sentiment d’actualité qui fait froid dans le dos. À voir absolument !
Charles B.