Il tango delle Capinere au théâtre Silvia Monfort

Il tango delle Capinere au théâtre Silvia Monfort

 ♥ ♥ ♥ ♥

Style : Théâtre musical
On aime : #danse #émotions
En deux mots : Les souvenirs dansés d’un couple italien.

Y aller
SILVIA MONFORT / 106 rue Brancion 75015 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte et mes Emma Dante

Vu par Valentine A., Elise D. et Léonor L.

 

Une danse de la vie joyeuse et nostalgique.

Il tango delle capinere est une pièce écrite et mise en scène par Emma Dante.

C’est dans un décor intimiste et principalement festif que l’on reconstitue la vie d’un vieux couple italien. On les découvre d’abord âgés, puis on remonte le temps, retraçant les premiers émois, les rires, les disputes, la parentalité, les problèmes de santé… Dans cet élan de vitalité, un élément persiste malgré toutes les épreuves : la danse.

La vie de ce duo touchant est en effet rythmée par le tango. La musique les suit partout, allègre dans les salles de concours de danse, nostalgique dans la boîte à musique de leur jeunesse. En ce qui concerne les costumes, ce n’en sont pas : sur scène, ce sont nos chaussons, nos robes de chambre, nos tenues de soirées et vêtements de tous les jours que l’on reconnaît. Au commencement, deux coffres éclairés par des projecteurs, semblables à des boîtes à souvenirs, sont disposés de part et d’autre de la scène. D’eux, le couple sort des éléments marquants de leur vie, leur permettant de revivre les doux souvenirs du passé. A la fin, tous ces éléments sont éparpillés sur la scène, une disposition judicieuse et pleine de sens qui clôture le spectacle en beauté. Tout au long de ce spectacle, les fous rires sont au rendez-vous : les comédiens, Manuela lo Sicco et Sabino Civilleri, extrêmement expressifs, sont aussi hilarants que sensibles.

C’est ce dosage parfait entre l’attendrissement et l’amusement, le réalisme et la supercherie, la musique et les silences qui rend ce spectacle si spécial et bouleversant. Vous en ressortirez aussi émus qu’hilares. Un spectacle plein d’humilité à voir absolument !

Valentine A.

 

Le portrait nostalgique d’une vie en échantillons.

Il tango delle capinere d’Emma Dante fait le portrait d’un couple italien, interprété par Manuela Lo Sicco et Sabino Civilleri, en retraçant à rebours toutes les grandes étapes de leur vie, de leurs vieilles années à leur premier baiser, en passant par leur jeunesse de danseurs à succès ou la naissance de leur premier enfant. Ces tranches de vie hautes en couleur traitent des effets du temps qui passe et d’un amour qui perdure malgré les péripéties de la vie, toujours avec une pointe d’humour, faisant d’un sujet qui pourrait être triste une œuvre touchante et attendrissante.

Avares de mots, les dialogues sont plutôt des interjections et sont en italien, ce qui n’est pas gênant, bien au contraire : ils donnent plus de vraisemblance aux scènes censées être extraites de la vie courante et permettent de capter les émotions plutôt en se basant sur les intonations et le jeu des comédiens que sur leurs paroles, on se concentre plus sur des atmosphère que sur des détails. La représentation du passage du temps s’appuie principalement sur les changements multiples de costumes : des vêtements caractéristiques de certaines époques, de plus en plus légers, des cheveux de plus en plus détachés, ou encore l’usage de masques, comme aux débuts du théâtre, pour les visages ridés aux cheveux d’argent avec lesquels les comédiens ouvrent la pièce. À la manière des costumes, la musique et la danse omniprésentes qui portent quasiment la vie des protagonistes évoluent et montrent les changements opérés par le temps : les corps s’engourdissent, les mouvement se font plus maladroits, plus rigides, la musique se fait plus raisonnable, pourtant, ce sont deux éléments qui sont présents du début à la fin de leur vie, représentés à chaque scène… encore une preuve du caractère éternel des passions d’une vie. On nous “déballe” une vie, de la même façon que les comédiens déballent des objets rangés dans deux grandes malles anciennes au long de la pièce, commençant avec une scène presque vide pour finir en l’ayant recouverte des tissus et de paillettes. C’est tout l’univers de ces personnes, à l’air austère et triste au premier abord, auquel on nous donne accès. Ces personnes qui ont ri, qui ont dansé, qui ont vécu.

Un spectacle magnifique à voir absolument !

Elise D.

 

Entrez dans la danse et découvrez une pièce où chaque note, chaque geste raconte une vie entière, où les souvenirs se dansent et les émotions se chantent.

Le titre de la pièce, Il Tango delle Capinere, se réfère à une chanson populaire italienne des années 1920, Il Tango delle Capinere, interprétée par Claudio Villa. La chanson parle des « capinere », qui sont des jeunes femmes séduisantes, et se déroule dans un cadre imaginaire en Arizona, terre de rêves et de chimères. Elle évoque des thèmes de passion, de recherche, de fortune et d’amour. Des thèmes qui sont retrouvés dans l’œuvre d’Emma Dante.

La pièce met en scène un couple, qui remémore leur longue histoire d’amour, de leur vie de couple senior à leur première rencontre, et tout cela avec une touche humoristique. À travers des danses et des chansons italiennes renommées des années 1960 et 1970, ils retracent les moments clés tels que leur vie à deux, leur première rencontre, leur premier baiser, la naissance de leur enfant, et leurs disputes…

Il Tango delle Capinere est un hymne visuel et émotionnel de la mise en scène d’Emma Dante, qui transforme la nostalgie en une œuvre d’une extrême beauté, à travers des danses, des objets imprégnés de souvenirs et des lumières intimistes, elle recrée un univers où chaque geste symbolise le temps qui s’écoule, vacillant entre mélancolie et effusion de tendresse. La pièce mêle avec perfection danse et théâtre.

Les décors sont l’incarnation des souvenirs préservés précieusement par le couple, ils retracent leur histoire avec exactitude. Le choix des costumes permet au spectateur de se repérer dans le temps et accroît le réalisme de la pièce, ce qui stimule l’imagination du spectateur.

Les musiques offrent une parfaite harmonie entre l’émotion et l’humour de cette danse théâtrale. Elles nous plongent  également dans l’intimité du couple, ce qui permet au public de s’identifier ou de reconnaître d’autres personnes de leur entourage dans les moments de tendresse, de conflit ou de complicité partagés par le couple.

Les interprètes de Il Tango delle Capinere, se démarquent par un jeu notable, avec humour et une expressivité saisissante, ils nous font rire tout en nous plongeant dans l’histoire poignante et emblématique de ce couple, rendant chaque moment profondément humain et touchant.

Ne manquez pas Il Tango delle Capinere, une pièce qui vous entraîne dans une valse mémorable entre humour et tendresse.

Léonor L.