Des jeunes et des lettres

Assister au concours d’éloquence LYSIAS

Pour la seconde année, nous sommes invités par le Président d’honneur de l’association LYSIAS, Ilan Volson-Derabours, ancien de DJL, aujourd’hui étudiant en Master 2 en droit pénal des affaires, à assister à la demi-finale puis à la finale du concours d’éloquence. Quelques jeunes répondent présents et assistent donc à ces deux événements.

Samedi 11 mars 2023 (10h30-13h) : Demi-finale
Ils découvrent le bel amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne et assistent à la joute oratoire entre les 4 finalistes sur le thème « Faut-il semer le doute ?« .

 

« C’était vraiment super, voire un peu mieux que l’année dernière. J’ai personnellement trouvé le sujet plus intéressant. » dit l’une des jeunes qui a assisté.

Samedi 19 mars 2023 (15h-18h) : Finale
Cette fois, c’est dans l’auditorium de la Maison du Barreau de Paris, autre lieu à découvrir, important pour les jeunes qui souhaitent faire des études de droit !

   

« C’était incroyable, un spectacle d’éloquence de grande qualité avec un jury d’exception. J’étais avec une amie qui a trouvé ça tout aussi génial »

Un grand MERCI à Ilan de permettre à des jeunes de DJL d’assister à de tels moments, précieux notamment pour ceux qui pensent à faire des études de droit. Un moment d’exception qui fait écho à notre participation depuis deux ans à La Belle Harangue…

Avant de découvrir la finale 2023, on peut découvrir celle de 2022 : cliquer ici