Des jeunes et des lettres

Spectacle 1 : Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres

  Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres (Texte et mes Julie Deliquet)

Spectacle vu le 20 novembre

Première découverte pour la plupart de la Comédie Française, et pour certains, première découverte du théâtre ! Voir dans ce lieu un spectacle qui raconte la vie de la troupe, l’Illustre théâtre, qui sera la première troupe de la Comédie Française prend tout son sens !

 Tous les jeunes sont à l’heure ! De bon augure !

Salut final pour ce Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres qui présente la vie de la troupe entre 1663 et 1664, année où fut créée L’école des femmes puis la Critique L’école des femmes (objet de la première partie) et ensuite L’impromptu de Versailles que les comédiens répètent (seconde partie). Spectacle un peu long,  manquant de rythme et qui, s’il donne bien à voir les préoccupations de la troupe (finances, rivalités entre les comédiens, questionnement sur le goût du public – de la Cour en réalité – vie quotidienne), il ne met pas clairement en lumière les « critiques » qui ont abouti à la Critique L’école des femmes. Une fin qui  laisse le spectateur sur sa faim…

A la sortie, les jeunes étaient contents mais aucun enthousiasme marqué.

 

Ce spectacle donne lieu à une rencontre avec le groupe et l’ensemble des tuteurs de Des jeunes et des lettres (16 au total, membres de l’équipe et Anciens) qui les accompagneront tout au long de l’année dans la rédaction de leur journal de bord. Tout d’abord, c’est un échange sur le spectacle qui permet de comprendre la mise en scène et prépare l’analyse du spectacle (un compte rendu est envoyé à chaque jeune dans les jours qui suivent), ensuite chaque jeune rencontre son ou sa tuteur-trice autour d’un petit goûter. Chaque jeune reçoit également un exemplaire du Prix Clara, offert par la Fondation LA POSTE, mécène de DJL depuis 2011 : une proposition leur sera faite de participer au Comité de lecteurs de DJL en 2023.