Des jeunes et des lettres

Spectacle 3 : L’orage

L’orage (Texte A.Ostrovski mes Denis Podalydès)

Spectacle vu le 20 janvier 2023

Découverte de ce très beau théâtre découvert et voulu par Peter Brook (dont les jeunes avaient eu auparavant une présentation écrite).

Découverte de cette pièce attachante d’A.Ostrovski qui parle de désir de liberté et d’enfermement dans les traditions d’un bourg près de la Volga, dans l’alcool et la dictature d’une mère. C’est au 19ème siècle mais la belle scénographie d’Eric Ruf et les costumes d’Anaïs Romand la rendent intemporelle. Excellents comédiens, tous,  soulignons toutefois la finesse tourmentée d’oiseau en cage de Mélodie Richard (Katerina). Et un orage exceptionnel !

Après la représentation, nous avons la chance de rencontrer 4 comédiens (dont Laurent Podalydès, également assistant à la mise en scène) qui répondent aux questions de jeunes et les éclairent dans leur approche de spectateurs. MERCI au théâtre d’avoir organisé cette rencontre et aux comédiens pour leur disponibilité !

Retour de jeunes qui s’initient à la critique

Coup de foudre pour L’orage

L’orage, une pièce écrite par Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski et mise en scène par Denis Podalydès, nous immerge dans une ville de province russe, aux antipodes de Moscou et rythmée par la Volga.

Katerina essaye de s’accrocher à son mariage avec Tikhon, un homme qui ne peut se détacher de la tyrannie de sa mère, et de plaire à cette dernière, Kabanikha, qui la hait. Mais elle tombe amoureuse de Boris, le neveu d’un riche homme de la ville. Leur amour la fait spiraler dans l’adultère, l’enivre et la délivre, et l’histoire est à la fois une tragédie et une comédie.

Le décor est simple mais évocateur et la guitare accompagne les tirades dans un esprit presque cinématographique. Les lumières, douces, colorées ou au contraire froides et violentes, à l’image d’éclairs, nous transportent au bord d’une Volga animée par le climat houleux.

Pesant et émouvant, avec une mise en scène qui suggère juste ce qu’il faut pour se retrouver plongé dans L’orage, ce spectacle est à voir absolument !
Lena H.C.

Un orage, un adultère, la Russie profonde bouleversante et touchante

La Volga représentée par un décor pivotant avec d’un côté, une grande photo du fleuve et de l’autre une mezzanine avec des escaliers métalliques, plante le décor de cette pièce mise en scène par Denis Podalydès.  L’Orage évoque la rigidité des rapports humains, l’omniprésence de la religion, l’alcool, l’amour et l’humanisme.

De multiples personnages vivants tout près de la Volga parfois drôles qui donnent à la pièce d’Ostovski une dynamique dans ce drame. Nous sommes témoins aussi d’une violence, de certains personnages cyniques, sans compter sur Koulouguine poète humaniste toujours émerveillé devant la Volga qui tente d’humaniser cet univers violent et tout ceci dans un accompagnement musical en direct sur scène et des chants.

C’est avec émotion que l’on sort de ce spectacle, non seulement sur le sort des femmes de l’époque en Russie, sur la cruauté insupportable de certains et drôle quand même.

Jeanne B.