Je ne suis qu’un idiot au théâtre 13 / Bibliothèque

Je ne suis qu’un idiot au théâtre 13 / Bibliothèque

  ♥ ♥ ♥ ♥ 

Style : Théâtre
On aime : #critique #société
En deux mots : Une réflexion autour de la précarité de l’habitation.

Y aller
Théâtre 13 / Bibliothèque, 30 Rue du Chevaleret, 75013 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Mise en scène Haini Wang

Vu par Inès Y. et Aïchatou N.

 

Mis en scène au Théâtre du 13 par Haini Wang, Je ne suis qu’un idiot transporte le spectateur dans la Chine urbaine de la fin des années 1970.

Cette adaptation du livre de Jicai Feng plonge le spectateur dans le quotidien difficile d’une famille vivant dans un espace limité de dix mètres carrés. Dans de telles conditions les relations du couple ne font que se détériorer. Par conséquent, l’épouse, interprétée par la talentueuse Lili Chen, reproche à son mari, Feng, d’être incapable d’améliorer leur situation du fait de sa stupidité. Leur vie ne fait alors qu’empirer lorsque celui-ci essaie d’échanger leur « appartement » et découvre des cas bien pires que le leur. À ce cas désespérant, s’ajoutent des experts du logement qui s’avèrent n’être que des escrocs profitant de la détresse des citoyens.

La force de la pièce repose sur sa mise en scène épurée. En effet, la scénographie, sobre mais inventive, laisse toute la place au jeu des comédiens. On y retrouve un décor plutôt vide qui pourrait souligner l’isolement du protagoniste et un équilibre parfait entre des moments comiques et d’autres bien plus émouvants, qui font réfléchir le spectateur. Au-delà de la situation du couple, la misère universelle est vigoureusement dénoncée dans cette création et ce grâce au rire moral du spectateur. De plus, cette pièce nous donne à voir une crise du logement devenue universelle avec un regard plein d’ironie qui permet de dénoncer la corruption.

En conclusion, Je ne suis qu’un idiot est un spectacle en mandarin surtitré en français qui nous fait, à la fois, rire et réfléchir, et qui mérite d’être découvert, que l’on soit familier de la littérature contemporaine chinoise ou non, ne serait-ce que pour le jeu remarquable des acteurs.

Inès Y.

 

Je ne suis qu’un idiot est une pièce mise en scène par Haini Wang et jouée au Théâtre 13 à Paris. Cette pièce laisse plutôt bonne impression, car elle allie humour et réflexion sur la vie quotidienne de manière assez particulière.

La pièce relate l’histoire d’une famille qui vit dans un espace extrêmement restreint, où il est difficile de se mouvoir et de vivre de manière normale. À travers cette situation, on prend conscience des problèmes liés au logement dans certaines grandes villes. Le personnage principal, Feng, tente d’améliorer sa situation, mais il est souvent victime de personnes malhonnêtes. Cela met en évidence le fait que certaines personnes profitent de la naïveté des autres pour leur propre bénéfice.

La pièce est très intéressante, car elle parvient à être à la fois drôle et sérieuse. Il y a des moments comiques, notamment lorsqu’il faut que les personnages s’organisent dans un espace trop petit, ce qui donne lieu à des situations un peu absurdes. Mais en même temps, on ressent une critique véritable de la société et des conditions de vie difficiles. Le fait que la pièce soit jouée en mandarin avec des surtitres est surprenant au début car on pourrait se sentir perdu, mais on s’y habitue très vite. Cela rend même la pièce plus originale et permet de découvrir une autre langue ! Le décor est simple, mais très bien. On voit bien que l’espace est réduit, ce qui donne une impression d’étouffement. Il s’agit d’une petite pièce avec une table au centre et pleins d’objets entassés comme si chaque centimètre comptait. Cela aide à mieux comprendre ce que vivent les personnages et partager leurs émotions. Au début, on peut ne pas se sentir impliqué par le sujet mais petit à petit, l’intérêt et les émotions montent au fil de l’histoire. Les messages de la pièce sont précieux, surtout sur le fait qu’on cherche parfois trop à posséder des choses. Cela fait réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie.

En conclusion, Je ne suis qu’un idiot est une pièce originale, à la fois drôle et intéressante. Elle fait rire, mais elle pousse aussi à réfléchir, ce qui la rend vraiment réussie et mémorable.

Aichatou N.

Laisser un commentaire