8ème participation au Grand prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse 2023
en partenariat avec ARTCENA
13 jeunes y participent cette année ! Un fort intérêt pour ce comité qui regroupe des jeunes de tous les programmes (dont 3 de TREMPLIN 2 qui découvraient pour la première fois cette expérience) parmi lesquels certains participent depuis plusieurs années ! Une expérience riche !
Ils ont lu les textes des six finalistes en un mois (mi-septembre – mi octobre), se sont concertés et lors d’une réunion du comité le dimanche précédant les vacances, ils ont désigné leurs deux coups de cœur. La remise officielle au CNSAD a eu lieu le 4 novembre en présence des auteurs, des éditeurs, du jury et d’un public nombreux.
Toute l’organisation de ce comité est assurée par Isabel Guerrero et Meri Gasparyan (Anciennes de DJL qui ont intégré l’équipe depuis plusieurs années)
Les six finalistes
Grand Prix de Littérature dramatique 2024
Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer de Héloïse Desrivières / Editions Théâtrales
La grande dépression de Raphaël Gautier / Esse que éditions
Lichen de Magali Mougel / Espaces 34
Un sacre de Guillaume Poix / Editions Théâtrales
Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse
Oiseau [Guide de survie] de Marie-Christine Lê-Huu / Lansmann Editeur
Glovie de Julie Menard / L’école des loisirs
Une lecture d’extraits de ces textes, captivante, drôle, émouvante, est faite par de jeunes comédiens de première année, très engagés dans la transmission de ces textes. BRAVO !
Les coups de cœur des jeunes de DJL sont remis par Estelle, qui découvrait les grands prix cette année, après une courte présentation de l’association faite par Isabel Guerrero. Coups de cœur 2024 :
Guillaume Poix pour UN SACRE et Julie Ménard pour GLOVIE.
Pour lire le florilège de leurs commentaires, cliquer ici
Bravo tout particulièrement à Guillaume Poix dont trois des textes ont été Coups de cœur de DJL : Un sacre cette année, Soudain Romy Schneider en 2020 et son roman Les fils conducteurs en 2017 dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation La Poste (Prix Wepler)
Un autre coup de cœur est remis cette année dans le cadre d’un nouveau partenariat d’Artcena avec le Pass culture.
Puis la présidente du jury 2024, Ludmilla Dabo, comédienne et metteuse en scène, annonce les deux lauréats des Grands prix :
Magali Mougel pour LICHEN et Marie-Christine Lê-Huu pour OISEAU [GUIDE DE SURVIE]
Pour les découvrir, cliquer ici
La cérémonie se termine par un cocktail au cours duquel les jeunes peuvent rencontrer les auteurs et autrices ainsi que les éditeurs-trices.
Merci à ARTCENA (et tout particulièrement à Gwenola David, Directrice générale et à Agathe Moley, chargée des soutiens aux auteurs) et au CNSAD de renouveler chaque année ce partenariat si riche !