Le programme TREMPLIN 1 comprend une découverte des secteurs d’activités des entreprises mécènes de DJL qui peuvent recevoir un groupe de jeunes. L’objectif est que ces derniers puissent découvrir une entreprise, des métiers divers et des parcours. Ils choisissent celle qu’ils souhaitent rencontrer. Cette année, comme l’année dernière, SEZANE et GOOGLE ont accepté.
- Mercredi 2 avril (15h-17h15) : Rencontre chez SEZANE
Nous sommes été accueillis chez SEZANE, rue du Bac Paris 7ème, par Marie Courteault, directrice de production (femmes, hommes, enfants, décoration), Elise Curioni, directrice du Fonds DEMAIN (accompagnée de Chaïma Amara, étudiante en alternance).
Marie Courteault présente tout d’abord les étapes de production d’un vêtement de prêt à porter, depuis le choix du tissu jusqu’à la mise en vente en magasin. Ce sont les métiers de styliste, de modéliste, de chargé de qualité, de direction de la production qui nous sont présentés avec enthousiasme et vie : slides, quizz autour des matières… Nous sont exposés également tous les défis que se donne la marque pour assurer ses objectifs, notamment celui de sa RSE (Responsabilité sociale et environnementale). Une présentation passionnante !
Un bon goûter nous est généreusement offert avant que Elise Curioni et Chaïma Amara ne présentent le Fonds DEMAIN, financé pour l’essentiel par des ventes ciblées dans les magasins Sézane chaque premier mercredi et 21 du mois : présentation des actions, centrées sur l’égalité des chances (éducation, culture), l’insertion professionnelle par une approche originale liée au sport, la santé et les violences faites aux femmes; présentation des enjeux (et parfois dérives) du marketing philanthropique qui incite à réfléchir ! Passionnant aussi !
Un grand MERCI à toutes les trois de nous avoir si bien reçus, avec professionnalisme et générosité !
- Jeudi 10 avril (17h30-19h) : Rencontre chez GOOGLE
Nous sommes été accueillis chez GOOGLE, rue de Londres Paris 9ème, par Adrien CERON (Google-Cloud). Dalila HARRAG (Google-Communication/publicité), Nadia LAMARHARI (service juridique de Google) et Mory BAYO (juriste en stage au service juridique)
Après un tour de table où chaque jeune évoque ce qu’il rêve de faire plus tard, où chacun parle de sa connaissance des applications de Google, Adrien C. présente l’historique de Google, de sa création à aujourd’hui (des chiffres, les défis de l’entreprise dans notre monde, la culture « Googleness »).
Puis chacun parle de son parcours personnel (parcours très différents pour les quatre), donnant ainsi des exemples de choix d’études, de réorientation, de ténacité pour réaliser ses rêves et de réussite.
1h30 d’une rencontre très riche ! Un grand MERCI à tous les quatre pour leur disponibilité et leur professionnalisme !