AVIGNON 2019

 Du 5 au 8 juillet 2019

 Pour découvrir le palmarès 2019, cliquer ici.

Nous étions 37 pour découvrir ce festival 2019 très riche : 15 spectacles (IN et OFF), une visite du Palais des Papes et la découverte de la ville investie par le théâtre.

  

Comme chaque année, départ matinal à la Gare de Lyon (très matinal cette année…6h07 !), installation au centre YMCA où nous arrivons de ce fait tôt et profitons de la terrasse ombragée avant le déjeuner sur place (le seul du séjour, les autres repas sont des piques niques emportés chaque matin).

Départ ensuite pour Avignon où le groupe commence par la visite du Palais des Papes pendant que 3 accompagnatrices vont chercher les billets réservés, puis premiers spectacles du séjour (Cyrano’s, La truite – n°2 du Best off – et Carmen Flamenco) : un programme plutôt léger pour cette première journée très fatigante, entre lever pour la plupart à 4h30 et grosse chaleur !

  

 

Le lendemain, et comme chaque matin, petit déjeuner sur la belle terrasse du centre YMCA, avant de grandes journées théâtrales. Une petite pause baby foot avant le départ !

   

Seconde journée très remplie : 3 spectacles dans le OFF (dont un au choix) et une rencontre puis Architecture le soir dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.

OFF, le matin :  La machine de Turing (N°1 exquo) au théâtre Actuel et La journée de la jupe (N°2 ex aequo) au Balcon suivi, après un pique nique sous les arbres au Village du Off, d’une rencontre passionnante, passionnée et parfois bouleversante, avec l’ensemble de l’équipe artistique (que l’on remercie encore chaleureusement : 1h30 d’échanges un second jour de festival, c’est précieux !)

 

OFF l’après midi et IN le soir : un spectacle au choix (La fuite au théâtre Alizée ou J’entrerai dans ton silence au Balcon) puis, après un temps libre, nous nous retrouvons sur la place devant le Palais des Papes pour pique-niquer et profiter de l’animation avant de voir Architecture dans la Cour d’Honneur.

   

Un moment exceptionnel ! Le lieu chargé d’histoire, les trompettes qui retentissent, le public très nombreux, l’attente d’un spectacle de 4 heures avec une palette de comédiens dont les noms de certains sont familiers pour les jeunes. Spectacle hélas trop long dans sa première partie qui a raison de l’attention et de la fatigue d’une partie du groupe ! 2/3 partent à l’entre acte, accompagnés évidemment, comme une partie des spectateurs d’ailleurs, mais 13 choisissent de rester afin de profiter de cette expérience exceptionnelle, accompagnés aussi : ils ont eu raison car la seconde partie est meilleure ! Retour pour ceux-là à 2h15 du matin…

 

Troisième journée dense : 6 spectacles dans le OFF, très divers allant du cirque chorégraphié le matin (My Land au Chêne noir classé N°3) à un Dom Juan revisité par les Doors et Jim Morrison (Chêne noir), en passant par de la danse au Golovine avec L’ambition d’être tendre, un texte tendre et très bien interprété par Bruno Putzulu, Les Ritals toujours au Chêne noir et un texte contemporain de Pierre Notte au Petit Louvre, Les couteaux dans le dos. Avant le dernier spectacle du soir et le pique-nique, pause glace, toujours appréciée par les jeunes et temps libre.

 

    

Et le soir, nous voyons NinaLisa à la Chapelle du Verbe Incarné, classé N°1 ex aequo ! Mérité !!!

4ème et dernière journée : elle commence par le dépôt des valises chez Marie-Elisabeth qui nous accueille pour la 3ème année (nous les reprenons le soir avant de regagner la gare, après une pause rafraîchissante dans son jardin où des boissons nous attendent ! MERCI Marie-Elisabeth pour votre aide si précieuse !) Un pique-nique avec une partie du groupe avant les deux derniers spectacles, dont un au choix (Liberté à l’Essaïon ou Album de famille aux Gémeaux) et Un démocrate à l’Espace Pasteur, que nous faisons découvrir pour la 3ème fois aux jeunes.

Fin d’un séjour très dense avec un groupe extrêmement sympathique et facile, malgré la chaleur accablante de cet été avignonnais, et la fatigue inhérente à ce « marathon » théâtral, un groupe qui a su abolir les « frontières » entre les lycées : gage d’une belle réussite de TREMPLIN 2 pour les 31 qui continuent…

Leurs réflexions à l’issue du Best off qu’ils ont rempli dans le train, avant de s’endormir vers Paris, en témoignent !

« Le séjour aura été enrichissant pour les pièces que l’on a vues. Il y en a que j’ai adoré, d’autres un peu moins,mais c’était une très belle expérience. J’ai beaucoup aimé la super ambiance de la ville d’Avignon. »

« Ces quatre jours ont été formateurs pour nos avis critiques ! »

« J’ai beaucoup aimé la diversité des spectacles : danse, musique, théâtre… Les programmes étaient très chargés, mais cela nous a permis de voir beaucoup de pièces. Le festival est une superbe expérience ! »

« Le festival d’Avignon a été une expérience exceptionnelle. Entre la ville vivante et des spectacles magnifiques, le bonheur venait… »

« Ces 4 jours au festival d’Avignon ont été pour moi une magnifique expérience. Nous avons découvert à la fois de nombreux spectacles si différents et variés, et le monde du spectacle dans la ville. Quant aux accompagnateurs, ils ont su nous guider partout, sans jamais arriver en retard… Merci à vous pour ce superbe séjour. »

 » C’était très bien, très intéressant et l’ambiance était très bonne. Les spectacles étaient pour la plupart très bien choisis, le groupe était sympa et les accompagnateurs aussi. C’était un super moment, un peu fatigant, mais bon ! »

« Voyage incroyable et unique ! La plupart des spectacles étaient formidables. Nous avons fait également de très bonnes rencontres et l’ambiance était bonne. Merci beaucoup pour cette expérience ! »

« Je suis vraiment contente de ce séjour… L’auberge YMCA est confortable, les repas bons et j’ai trouvé les spectcales bien choisis et variés, bien que l’emploi du temps soit chargé. Cela m’a vraiment donné envie de revenir  »

Ils sont d’ailleurs plusieurs à exprimer ce souhait et aussi à nous redire : « Merci infiniment pour tout ! ».