Rapport d’activité 2010-2011 Des jeunes et des lettres
En 2010-2011 : Le programme Un tremplin pour l’avenir est mené au Lycée Honoré de Balzac (Paris 17ème) avec un groupe de 20 jeunes issus de 6 classes de seconde.
Neuf spectacles dans six lieux différents
Oct : Portrait de métier ( Décorateur) / Comédie Française (Vieux Colombier)
Oct : La cerisaie d’A.Tchekhov Mise en scène : Julie Brochen / Odéon 6ème
Nov : Les oiseaux d’Aristophane Mise en scène : Alfredo Arias / Comédie Française
Déc : Classe ouverte à l’AIDAS, rencontre avec les élèves comédiens, répétition d’Esmeralda, mise en scène : Danuta Zarazik
Jan : Portrait de métier (Tapissier) / Comédie Française (Vieux Colombier)
Jan : Caligula d’A.Camus Mise en scène : S. Olivié Bisson / Athénée
Fév : Andromaque de J.Racine Mise en scène : Muriel Mayette/ Comédie Française
Mars : Les joyeuses commères de Windsor de W.Shakespeare Mise en scène : Andrès Limas / Comédie Française
Avr : L’opéra de quat’sous de B.Brecht Mise en scène : Laurent Pely / Comédie Française
Mai : Portrait de métier (Accessoiriste) / Comédie Française (Vieux Colombier)
Mai : Noli me tangere Création et mise en scène : Jean-François Sivadier / Odéon Ateliers Berthier
Juin : On ne badine pas avec l’amour d’A. de Musset Mise en scène : Yves Beaunesne / Comédie Française
Huit tables rondes autour des spectacles .
- Séjour de 4 jours au festival d’Avignon : 12 spectacles des Festival In, Off et Villeneuve-en-scène : pour découvrir AVIGNON 2011
- Rencontre le 30 mai au lycée Honoré de Balza centre les jeunes, leur famille et les entreprises partenaires.
Le programme est une réussite : en témoignent quelques extraits de remerciements spontanés relevés dans les journaux de bord élaborés tout au long de l’année par les jeunes.
Verbatim de jeunes :
« On nous a présenté le projet « Tremplin pour l’avenir » organisé par l’association Des jeunes et des lettres.
Ce projet consiste à la découverte de neuf pièces de théâtre tout au long de l’année scolaire, puis pendant les vacances d’été, en un court séjour à Avignon, pendant lequel nous découvrirons le festival de théâtre.
Ce projet est financé en majorité par de grandes entreprises, que nous remercions et qui attendent de nous un certain travail de recherches, mais aussi de critiques des pièces que nous allons voir. C’est pourquoi nous, élèves de seconde du lycée Honoré de Balzac, donnons notre motivation pour ce projet et remercions grandement l’association pour tous ses efforts. » R.
« Je remercie l’équipe de Des jeunes et des lettres, qui a fait preuve d’une grande patience à mon égard pour m’avoir permis d’aller au théâtre plus de fois en un an que pendant ces quinze dernières années. J’ai ainsi pu élargir davantage ma culture personnelle, point positif pour mon avenir.
La diversité des pièces auxquelles nous avons assisté – nous sommes allés voir autant de comédies que de tragédies et la richesse du choix des auteurs de Shakespeare à Camus, en passant par Aristophane – m’a énormément plu.
Je suis satisfaite d’avoir pu participer à ce projet, en espérant pouvoir le poursuivre jusqu’au bout, car il n’est pas terminé. » J.
« Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce programme de nous avoir permis d’aller voir toutes ces pièces. Même si je ne les ai pas toutes aimées, je pense que c’est une bonne chose, c’est une culture qui sera un atout pour moi, car je voudrais aller en 1ère S. Merci. » A.
« Je tiens à remercier Des jeunes et des lettres de nous avoir offert ce programme qui m’a beaucoup fait évoluer au niveau culturel. Merci beaucoup. » E.