Coups de cœur des Grands Prix de littérature dramatique 2018

Le grand prix de Littérature dramatique a été créé en 2005 par le ministère de la culture et de la communication.

Aujourd’hui, il est financé par le Ministère de la Culture – Direction Générale de la création artistique et organisé par ARTCENA. Depuis 2016, il est remis officiellement au CNSAD et pour la seconde année, ARTCENA a souhaité nous associer en renouvelant l’attribution de 2 Coups de cœur par un Comité de lecteurs DJL. Nous en sommes très heureux !

13 jeunes volontaires de TREMPLIN 2 et ANCIENS ont constitué ce Comité de lecteurs 2018 :  elles ont lu entre le 20 septembre et le 14 octobre 2018 les textes des 8 finalistes (3 de Littérature dramatique Jeunesse, 5 de Littérature dramatique) et ont décerné leurs deux COUPS DE COEUR remis lors de la Cérémonie des GRANDS PRIX le 15 octobre dans le beau théâtre du CNSAD.

  

Gwénola David (Directrice générale d’ARTCENA) et Claire Lasne Darcueil (Directrice du CNSAD) en compagnie de Sophie Zeller (Déléguée théâtre au Ministère de la Culture) et Robin Renucci (Directeur des Tréteaux de France et professeur au CNSAD), ouvrent la cérémonie et annoncent le nom des 8 finalistes.

 

Les 5 finalistes du Grand Prix de littérature dramatique
Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face Jean Cagnard / Editions Espaces 34
Aphrodisia Christophe Pellet / L’Arche Éditeur
Berlin sequenz Manuel Antonio Pereira / Editions Espaces 34
Poings Pauline Peyrade / Les solitaires intempestifs
Mayday Dorothée Zumstein / Editions Quartet

Les 5 finalistes du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse
Trois petites sœurs Suzanne Lebeau / Editions Théâtrales
Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz Sylvain Levey / Editions Théâtrales
Les séparables Fabrice Melquiot / L’Arche Éditeur
Pour lire les appréciations des lecteurs DJL : Florilège

Des extraits des textes sont lus par 4 jeunes comédiens du CNSAD préparés par Robin Renucci

 

Enfin, c’est l’annonce des résultats !

  

Les deux coups de cœur DJL :  Mayday de Dorothée Zumstein et Les séparables Fabrice Melquiot

Les Grands PrixQuand toute la ville est sur le trottoir d’en face Jean Cagnard et Les séparables Fabrice Melquiot

Après cette belle cérémonie, au cours d’un cocktail, les jeunes ont le privilège de rencontrer les auteurs (et de faire dédicacer leur texte) :

 Dorothée Zumstein

 Jean Cagnard

 Manuel Antonio Pereira

Malheureusement, Fabrice Melquiot, retenu en province, n’était pas présent. En revanche, les jeunes présents pendant les vacances pourront voir Les séparables mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville, invités par DJL.

Cette année encore, une très belle expérience pour les jeunes qui ont participé, pour la seconde fois pour certains (Helena Cordeiro, Aline Dussouchaud, Dora Faliez, Pauline Fournier, Meri Gasparyan, Ariadna Giner, Isabel Guerrero, Juliette Harty de Pierrebourg, Elea Mares de Trebond, Ophéline N’Diaye, Syrine Porte, Mathilde Reveneau) et une riche expérience pour Carina Garcia-Obregon qui a assuré l’organisation de ce Comité de lecteurs.

Un grand merci à l’équipe du CNSAD, et tout particulièrement à Aline Jones Gorlin, et un grand merci à l’équipe d’ARTCENA, et tout particulièrement à Dorothée Burillon, Mathilde Bonamy et Stéphane Segreto-Aguilar qui nous ont accueillis, cette année encore, avec beaucoup de bienveillance.