Psychodrame au Théâtre 13 jusqu’au 15 février

Psychodrame au Théâtre 13 jusqu’au 15 février

♥ ♥ ♥

Style : Théâtre
On aime : #Réflexion #jeu d’actrice
En deux mots : Une réflexion théâtrale sur le rapport soignant/soigné en milieu psychiatrique

Y aller
Théâtre 13 / Bibliothèque 75013 Paris, France
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte et mes Lisa Guez

Vu par Mathilda V.B.

Psychodrame de Lisa Guez, une pièce drôle et profonde qui interroge le rapport des soignantes au soignées au sein d’un hôpital psychiatrique.

Ce rapport passe par le biais de la pratique du psychodrame, un théâtre à travers lequel on rejoue des scènes traumatisantes pour pouvoir guérir les patients. Cette pièce est intéressante au regard de son aspect méta théâtrale et de son commentaire à la fois sur la possibilité guérissante du théâtre et finalement du théâtre que nous jouons nous-mêmes dans la vie de tous les jours. Le fait de donner aux actrices à la fois le rôle des infirmières et celui des patientes est particulièrement fort puisqu’ il accentue l’humanité des deux en refusant de montrer du doigt ou d’isoler les patientes. Le rôle de l’humour dans cette pièce, qui est quasiment une comédie, est aussi important puisqu’il dédramatise et donne une légèreté nécessaire pour contrebalancer la difficulté dans lequel se trouvent les patientes.

L’aspect simple des décors, typiques d’une salle d’hôpital renforce l’attention du spectateur sur le jeu des acteurs qui est réussi (surtout pour le personnage de la femme serpent) au contraire de beaucoup de pièces ou les décors et la musique ne laissent pas les acteurs respirer.

La critique qui est faite du manque d’attention aux patients de la part des services publics, métaphorisée par la demande d’arrêt du psychodrame et la tentative de suicide d’une des patientes, fait réfléchir, même si la scène de fin est certainement tout de même un peu trop idéaliste.

Une pièce drôle et éducative à voir à tout prix !

Laisser un commentaire