Style : Théâtre
On aime : #famille #identité
En deux mots : Une quête identitaire et familiale.
Y aller
TQI – Manufacture des Oeillets / 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Texte et mes Nasser Djemaï
Vu par Emile B.
Vertiges plonge le spectateur au cœur d’une quête identitaire aussi sensible que percutante.
Vertiges est une pièce, combinant humour et tragédie, qui suit le parcours de Nassim, un jeune homme issu de l’immigration qui se retrouve plongé dans un trouble identitaire profond. Entre un père silencieux, une mère qui perd pied, une sœur et un frère avec qui il se dispute régulièrement et une société qui le renvoie à ses origines, il tente de comprendre ce qui l’a conduit à une rupture intérieure. La pièce explore la mémoire familiale, les non-dits ainsi que les problèmes intra-familiaux fréquents et épuisants.
La pièce se déroule entièrement dans la salle à manger décorée à la manière typique d’une famille issue de l’immigration, ce qui nous permet de plonger parfaitement dans l’histoire qui se déroule durant toute la pièce. Par ailleurs, le jeu d’acteur des comédiens est extrêmement marquant, comme s’ils faisaient tous partis de la même famille, ce qui a permis la transmission d’émotions d’être plus facile mais impactante. Enfin la musique jouée par la violoncelliste Chiara Galliano par dessus la bande son a très bien été composée et se fond parfaitement avec le reste de la pièce.
Vertiges est une pièce à la fois comique et tragique, mêlant rires, cris, monologues et simples dialogues, le tout accompagné d’une musique se mêlant parfaitement au jeu d’acteurs très touchant.
Emile B.

