Panaris au Théâtre 13

Panaris au Théâtre 13

  ♥ ♥ ♥ ♥ 

Style : Théâtre
On aime : #social #destin
En deux mots : Une analyse sociale qui met en parallèle la vie des saumons et celle des humains.

Y aller
Théâtre 13 / Glacière, 103 A Bd Auguste Blanqui, 75013 Paris, France
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte et mes Lotus Guibot et Maud Sauvage

Vu par Elis B.

 

Le saumon sauvage meurt inévitablement à l’endroit exact où il est né. Les humains ont-ils d’avantage de contrôle sur leur destin ?

Un panaris, du latin panaricium, est une infection aiguë d’un doigt de la main ou, plus rarement, d’un orteil. Lorsqu’un ami arrive à l’apéro avec ce champignon au doigt, chacun.e réagit à sa façon. S’ensuit alors la question: comment notre milieu d’origine nous conditionne-t-il, partout, tout le temps, pour toujours ? La pièce répond à cette question de manière humoristique, en incluant le public dans leurs jeux. Nous suivons aussi en parallèle l’histoire d’Edmond, le saumon sauvage (magnifiquement interprété par Simon Quintana), qui tente lui aussi d’échapper à son destin. La distinction de Bourdieu est évidemment mise à l’honneur.

Plusieurs espaces et personnages se succèdent à grande vitesse, on passe du fin fond de l’océan atlantique à une vente aux enchères étourdissante à un studio en quelques secondes. Les changements de décors et costumes très habiles permettent à plusieurs récits variés de se dérouler en harmonie, tous étroitement liés au yeux du public.

La scène devient un espace attachant et convivial, et les limites entre représentation et public se brouillent. Les acteurs se servent de données obtenues du public pour démontrer leur propos, et se jettent par moment dans le public, effectuant une mise en abîme réussie, questionnant non seulement les personnages, mais aussi les comédiens, metteurs en scène et dramaturges, ainsi que le spectateur innocent !

Les acteurs adoptent chaque rôle à merveille, soulevant le ridicule de chacun sans jamais décrédibiliser le propos.

Une pièce drôle et attachante, essentielle pour quiconque souhaite réfléchir à La distinction et devenir un instant sociologue, sans manquer d’en rire un peu.

Elis B.

Laisser un commentaire