Des jeunes et des lettres

Prix Adel Hakim 2024

C’était la seconde édition du Prix Adel Hakim des lycéens organisé par le Théâtre des Quartiers d’Ivry : nous y avons été associés en parallèle avec un Comité de lecteurs DJL.

11 jeunes, de la seconde aux Anciens, ont voulu tenter l’expérience, menés par Pauline Fournier, jeune Ancienne de DJL, comédienne. Une expérience qu’ils ne regrettent pas !

Janvier à mars : lecture des trois textes sélectionnés : Le Iench d’Eva Doumbia (Actes Sud-Papiers), Grès, Tentative de sédimentation de Guillaume Cayet (Editions théâtrales) et Capital Risque de Manuel Antonio Pereira (Editions Espaces 34)

 Avril : Lors d’une réunion au Café Sarah Bernhardt à Paris menée par Pauline, ils ont donné leur coup de cœur à Capital Risque 

  • 4 avril : Remise officielle au TQI du Prix Adel Hakim à Eva Doumbia pour Le Iench au cours d’une cérémonie qui réunissait tous les lycéens du Val de Marne qui avaient participé avec leurs enseignants à ce projet. Quelques jeunes de DJL étaient présents et ont pu rencontrer Manuel Antonio Pereira
  • 21 avril : Travail de mise en voix avec Pauline d’extraits de Capital Risque choisis par les 11 jeunes de DJL
  • 27 avril : Atelier de jeu théâtral de 3 heures, offert par le TQI, animé par la comédienne Cécile Cotté : après des exercices d’échauffement, un long extrait de Capital Risque est lu, joué et mis en scène. Une expérience formidable pour les 9 jeunes présents, très engagés et enthousiastes !

 

La journée s’achève par un pot convivial dans le hall du théâtre avant de voir Place, de Tamara Al  Saadi , programmé au TQI.

 

Un très grand MERCI à l’équipe du TQI qui a associé DES JEUNES ET DES LETTRES à ce prix, à Cécile Cotté pour sa gentillesse et sa bienveillance exigeante, à Pauline Fournier qui a organisé ce Comité et aux jeunes qui ont eu la curiosité, l’enthousiasme et le sérieux pour mener jusqu’au bout cette nouvelle aventure.