Des jeunes et des lettres

Les rencontres en entreprise

Le programme TREMPLIN 1 prévoit une rencontre dans les entreprises mécènes de DJL afin que les lycéens qui suivent ce programme, à côté de leur parcours culturel, puisse découvrir des secteurs qu’ils ignorent, des métiers et les parcours de ceux qui les reçoivent. Pour cela, ils choisissent parmi trois entreprises qui leur sont proposées celle qu’ils souhaitent découvrir (ou deux s’ils le demandent) et un collaborateur organise cette rencontre d’une heure trente environ à une date et un horaire compatibles avec leur emploi du temps et ceux des jeunes. Un compte rendu de cette rencontre est consigné dans le journal de bord.

21 mars : Rencontre au siège de GOOGLE France, rue de Londres à Paris

Un groupe de 11 jeunes rencontrent 4 collaborateurs d’univers différents : un spécialiste du Cloud, un de Youtube, un de Art&Culture et deux juristes. Ils sont d’bord impressionnés par la beauté des locaux où ils sont reçus.

Après une présentation de l’entreprise (sa création, sa croissance, les secteurs que les jeunes connaissent et ceux qu’ils ignorent, ses valeurs), chacun présente son secteur et son parcours. C’est un vrai dialogue car les questions sont multiples et pertinentes.
Merci à Adrien C. (également organisateur de la rencontre) Florian P., Etienne F., Nadia L. et Wafaa E. pour leur disponibilité.

 

27 mars :  Rencontre au siège de SEZANE, rue d’Uzès à Paris

Un groupe de 11 jeunes – que des filles cette fois ! – rencontrent 3 collaborateurs : deux responsables du Retail et la Directrice des Ressources Humaines, ainsi que Louise Batsaikhan et Elise Curioni, Directrice du Fonds de dotation DEMAIN qui soutient financièrement, et humainement, DES JEUNES ET DES LETTRES.

Cette rencontre qui a lieu dans le bel immeuble rue d’Uzès est chaleureuse et conviviale : autour d’une grande table où est servi un goûter, très apprécié, chacun présente son métier, son parcours et répond aux questions nombreuses des jeunes. Elles découvrent ainsi les valeurs de l’entreprise, le parcours de sa créatrice et ce qu’on appelle le Retail, et quelques-uns de ses métiers.

Merci à Mohamed B,  Virginie F. et Elodie F.  et bien sûr à Elise Curioni pour leur disponibilité.